vendredi 28 novembre 2008

Thanksgiving dans les Gunks

Quesako Thanksgiving et Quesako les Gunks ? 2 trucs bien typiques d'ici...

Tout d'abord, Thanksgiving, c'est THE fête de famille, encore plus importante que Noel ici on dirait... L'occasion où les gens se mettent au fourneau pour faire cuire la dinde et manger toute la journée jusqu'à épuisement - ou presque.

A l'origine, c'était, entre autres (il y a plusieurs versions) une journée observée par les nouveaux
arrivants pour remercier Dieu d'être arrivé, ou pour remercier les Indiens de les avoir aidé à se défaire des anglais.
Plus tard, c'est aussi devenu un jour de célébration de la victoire des blancs sur les Indiens... A trop être gentil on finit toujours par se faire avoir.

Maintenant, c'est devenu plus commercial qu'autre chose, un pic de consommation même parait-il.
Le jeudi de Thanksgiving, les gens se retrouvent en famille pour manger de la dinde, des marshed potatoes (sorte de purée), du gravy (sorte de gras de la dinde en sauce avec des canneberges je crois), des tartes aux courges, aux noix de pécan, ... et j'en passe.
Le summum, c'est Black Friday (vendredi, le lendemain de Thanksgiving), où les magasins ouvrent entre 4 et 6h du matin (heure locale bien sur !) avec des réductions en veux-tu en voilà, tout ça pour faire consommer un peu plus les gens, et lancer les emplettes de Noel.

Bref... Pas de fête de famille ni de repas interminable pour nous, on a été très joueur en se disant qu'on pouvait grimper encore un peu... Du coup on est dans l'état de New York, dans les Gunks, à 150km au nord-ouest de New York City. Et il y fait un peu plus chaud qu'à Boston ;-)
La météo lundi était très pessimiste entre la pluie, la neige, et tout et tout, mais finalement hier il a fait presque beau, aujourd'hui pas mal de soleil, et ils annoncent beau demain encore, et peut-être dimanche matin aussi...
Du coup on a sorti les chaussons, le rappel et les coinceurs, et croyez-nous, c'est vraiment beau ici ! Ou comment faire des voies faciles (dans le 5.6) avec un gaz de fou (Maud, on a repéré une voie pile poil pour toi !) et qui sont bien protégeables.

On a commencé hier par Belly Roll (5.4), en gants et baskets pour moi parce qu'il faisait un peu fret (pas facile avec les baskets quand même !), et on a continué avec Middle Earth (5.6+) où j'ai sorti les chaussons, utiles pour les gratounettes.
Le problème de l'automne, c'est que les journées sont courtes... du coup on s'est rentré vers 4h en se disant qu'on se ferait un petit resto pour Thanksgiving... Mais pas grand chose était ouvert, c'est vraiment tout le monde en famille ce jour là. Enfin, on a quand même réussi à manger de la dinde. Ouf ;-)

Et aujourd'hui, Horseman (5.5) nous a (surtout moi en fait !) cueilli à froid dans la 1ère longueur (sans gants cette fois ci !), et la masterpiece du jour, c'était High Exposure (5.6), sur une proue, et plein gaz dans la dernière longueur limite déversante avec des bacs partout. Miam !

Pour les photos, il faudra attendre un peu, le PC rame à fond à l'auberge... et pour High Exposure, il faudra venir la faire, parce que c'était pas pratique de prendre les photos dans la zone plein gaz...

Ah oui, sinon le truc marrant (ou pas...): le gars de l'auberge nous a suggéré de faire vraiment gaffe et de ne pas aller à certains endroits à cause des... chasseurs, qui tirent (et pas que avec des carabines) sur tout ce qui bouge apparement ! Du coup les gens se balladent pas mal avec des polaires orange fluo histoire de limiter les risques.
Pour l'instant, on s'est pas fait tirer dessus, et on parle bien fort quand on est pas au milieu de la falaise ;-)

mardi 25 novembre 2008

Mt Moosilauke

On en avait tellement entendu parler... qu'il fallait qu'on aille y faire un tour !
C'est donc chose faite depuis dimanche, malgré le froid ;-)
Le thermomètre indiquait 18 degrés (Fahrenheit bien sur ! => -8 degrés C) sur l'autoroute en partant de Winchester, je vous laisse imaginer la suite un peu plus au nord dans les montagnes, qui étaient toutes blanches pour de vrai !
Rassurez-vous, on est toujours vivant, la doudoune, les gants et les bonnets ont pris l'air aussi...

Dès le début la neige nous a tenu compagnie, pas mal pour un début de saison...
La plus grosse partie de la ballade se fait dans la forêt (donc à l'abri du vent !), et on apprécie les quelques trouées (peut-être faites volontairement ?)...
Plus on monte, plus il y a de la neige... Et les arbres en tiennent aussi une couche !
Arrivé au sommet, on ne s'est pas attardé pour manger, simplement pour faire quelques photos... Et il faisait vraiment pas chaud ;-)
4802... Mais non, ce n'est pas des mètres mais des pieds, ça le fait tout de suite moins ! On fait ce qu'on peut...

La preuve qu'il faisait pas chaud pour rassurer Maud... c'est que Dav a gardé la doudoune pour descendre...
Et pour finir avec les derniers rayons du soleil au retour...Et le Mt Moosilauke vu du bas !

mardi 18 novembre 2008

Ça Caille !!

Tout est dans le titre... C'est le début de l'hiver !
La preuve, c'est qu'ils commencent à mettre les piquets sur les parkings en prévision de la neige, et surtout, le thermomètre dépasse difficilement les 5 degrés en plein milieu de journée.
Alors le matin et le soir à vélo... et ben il faut pédaler vite pour pas avoir trop froid (quoique ça ne marche pas pour les pieds !).
Il va être temps de sortir le gros manteau North Face ;-)

Allez, quelques photos des belles couleurs d'automne du mois dernier pour patienter en attendant le printemps... C'est ma route quotidienne, devenue un peu plus grise maintenant qu'il n'y a plus de feuilles...

dimanche 16 novembre 2008

L'affaire du siècle !

Ce week-end, la météo annonçait un temps magnifique: 100% de pluie ! Sauf que la pluie, il n'y en pas pas eu tant que ça la journée, et pour une fois on a pas joué aux aventuriers, du coup on est resté à Boston. Et qu'est ce qu'on fait quand on reste à Boston et qu'il fait tout gris ??? Et bien on va (souvent) faire des courses...
L'affaire du siècle, c'est probablement la paire de chaussons la moins chère que j'ai jamais trouvée, des beaux chaussons tout beau tout neuf qui me vont à 5$, ça n'arrive qu'aux States ça ! Vive les fins de série ;-)

Quand on sait qu'un ressemelage ça coute 50$ ici, ça fait une bonne deuxième paire, qui en plus a l'air parfaite pour les petites gratounettes...

vendredi 14 novembre 2008

Les dalles du Mont Cardigan

Le week-end dernier, on a eu la visite d'Alix, en mission pas loin de Boston... Dommage, le temps n'était pas terrible, mais on en a profité pour aller se promener le dimanche au Mont Cardigan, qu'on n'avait pas encore fait sans neige.
On a un peu joué à cache-cache avec le soleil, mais on a évité la pluie... l'essentiel quoi !

Le Fall Foliage est définitivement terminé, il n'y a plus que du gris en attendant la neige...
On finit par mettre un peu les mains dans les dalles après avoir tourné dans la forêt, heureusement que c'était pas trop mouillé sinon il y aurait eu de quoi s'amuser...
Le sommet est toujours autant pelé et exposé au vent, du coup on ne s'est pas trop éternisé, surtout que le soleil a choisi ce moment là pour passer derrière les nuages (ou les nuages derrière le soleil, c'est selon).


La bonne opération du jour, c'était la pause à la ferme d'à coté pour acheter des pommes et du jus (soft cider qu'ils disent ici), par contre la (très) mauvaise opération, c'est quand on a voulu aller manger le soir au mall de Manchester ("la" ville du New Hamphire pourtant...) avant de laisser Alix :-( Parce que le choix était bien limité (sans compter le Bertuccis qui ferme à 18h !), du coup on s'est retrouvé dans un Ruby Tuesday, et c'était carrément pas bon ! Bref, on recommencera plus :-(

lundi 10 novembre 2008

Le week-end dernier, suite et fin

Et dimanche, direction les White Mountains et le Mont Liberty (5 260 pieds ou 1 603 m), le petit voisin des Monts Lincoln et Lafayette.

Contrairement à ce que pensent certains, les White Mountains ce n'est pas forcément les Monts du Lyonnais... Ça fait un peu plus froid... et il y a même un peu de neige dès le début du mois de novembre ;-)
Le Mont Washington a déjà bien blanchi, il va être à point pour commencer à aller faire de la cascade. Au moins les voitures arrêtent d'y monter et de jouer aux touristes fainéants...
Et au sommet, même s'il n'est pas très haut, c'est pas mal venté... du coup on ne s'est pas trop éternisé histoire d'éviter un onglet si précoce dans la saison... Beau caillou en tout cas !

Dernière chose, est ce que quelqu'un peut partager son savoir et m'expliquer d'où viennent ces formations de glace ? Ça nous a bien intrigué, mais on n'a pas encore trouvé d'explication scientifique fondée ;-)

Le week-end dernier

Avec un peu (beaucoup de retard), quelques photos du week-end dernier (pas hier encore...) avec les parents de Dav.

Samedi, on s'est promené dans le traditionnel Harvard Square avant d'aller sur la côte au non moins traditionnel Newburyport...

Veritas, l'emblème de Harvard, ainsi que la statue de Mr Summer, qui, contrairement à Mr Harvard, était au soleil, et surtout avait moins de touristes qui grouillaient autour !

A Newburyport, les voiliers de l'été ont presque tous été rentrés en prévision de l'hiver... Il reste encore quelques bateaux de pêcheurs et autres "gros" bateaux (comparé aux petits voiliers bien sur !)
On a aussi profité de quelques sculptures originales, qui n'ont presque rien à envier à celles du MoMA...

Et on est allé sur Plum Island pour le coucher du soleil, au milieu des oiseaux et des zones interdites aux piétons... Encore une particularité bien d'ici, les 4x4 (certains au moins) peuvent rouler sur la plage, mais le piéton de base n'a pas le droit de sortir du sentier balisé. Toute une éducation à refaire je vous dis...

Et qui dit Newburyport dit -presque- forcément lobster, on n'a donc pas dérogé à la règle, et c'était bien bon ;-)

samedi 8 novembre 2008

Et les vidéos

Comme nous l'a fait remarqué un visiteur attentif, il manquait les vidéos du basket... Les voici donc.

Tout match ici commence par l'hymne national et tous les gens qui se lèvent... J'espère que d'habitude la chanteuse se fait pas autant siffler à la fin que cette fois-ci...


Ensuite, il y a la présentation des joueurs...


Le début du match


Et les shows pendant les pauses ! Celui là était pas mal...


Et voila ;-)

vendredi 7 novembre 2008

Vendredi soir (dernier) au TD BankNorth Garden

Vendredi dernier, on a profité du retour des parents de Dav pour aller voir un match des champions du monde de basket... Les Boston Celtics au TD BankNorth Garden donc ;-) contre les Chicago Bulls.
Les Bulls ne sont plus ce qu'ils étaient avec le numéro 23, du coup le match était assez vite plié, mais c'était une petite soirée bien sympa, encore un peu pleine de démesure, comme toujours ici !
Malgré nos places au -presque- dernier rang, on n'y voyait pas pire tout en bas sur le parquet... et il y avait autant de spectacle pendant les phases de jeu qu'en dehors, avec les pompom girls (même pas impressionnantes !), les déguisements des gens (c'était Halloween ce soir là), et les shows à l'américaine.

Quelques images (et vidéos !) pour vous récompenser de votre patience....

Dans les couloirs, avec pleins de stands de bouffe, de bière,
ainsi que des ventes aux enchères de photos dédicacées...

Vu d'en haut, le stade lors de l'échauffement (il se remplira par la suite)

Les drapeaux de champions... d'un coté les Celtics, et de l'autre les Bruins (hockey sur glace),
qui se partagent le stade.

Et oui, c'était Halloween !

Quelques phases de jeu, même si c'est un peu loin ;-)

Et oui, ils y étaient !!

Score final


Et à la fin, voici ce qu'il reste...