dimanche 24 février 2008

Parking in Brookline

L'histoire vaut bien un article aussi...
Petit rappel, on a loué une voiture pour le week end (un bon gros van Chevrolet, pour continuer notre américanisation et mettre nos meubles dedans pour emménager), avec un GPS, ça aide pas mal dans un pays où ils sont avares en panneaux de signalisation.

Samedi soir, en rentrant chez Maud à Brookline, on se gare devant son appart. Il y a de la place, pas de panneau d'interdiction de se garer devant l'appart, ... mais il parait qu'il y a quand même une interdiction de rester plus de 2h d'affilé.
On est français, on se dit que pour une nuit, ce serait vraiment pas de chance...
Dimanche matin, grand beau soleil, avec la neige c'est super beau... et on part pour l'ouest skier.
Et que voit on collé sur la fenêtre de la voiture ? Une petite amende de 30$.

Dimanche soir, plutôt que de retenter le coup, on va à la Brookline Police pour apprendre comment fonctionne le schmilblik... Et on a bien fait !

- On ne peut effectivement pas se garer plus de 2h au même endroit dans la journée (la journée commence à 6h du matin).

- On peut se garer gratuitement le soir (l'heure de début reste quand même encore floue...), jusqu'à 2h du matin (pratique pour les invités).

- Entre 2h et 6h du matin, on ne peut pas rester plus d'une heure garé au même endroit.

- Si on veut rester stationné toute la nuit , il faut aller récupérer un pass (10$) à la police municipale et on peut se garer devant chez soi, ou bien sur des parkings spécifiques (il y en a 3 ou 4). Sauf que, dixit le policier, la machine est très, mais alors très souvent en panne... Du coup le stationnement devient gratuit, mais seulement sur les parkings spécifiques ! Et c'est ce qu'on a fait pour cette nuit.

- Il existe des parkmètres, mais pareil, on ne peut pas y rester plus de 2h, et on n'a pas le droit entre 2h et 6h du matin.

- Dernière chose, ils font preuve d'un peu de laxisme lors des fêtes religieuses (Noël, Pâques, fêtes juives, ...).

Bref, j'espère que vous avez suivi... Par contre si vous voulez connaitre les règles de Boston ou de Cambridge, allez voir à la police municipale de la ville en question, parce que c'est encore différent !

Skate ski

Après la neige tombée vendredi, les courses de samedi chez IKEA, on profite de la location de la voiture (ou plutôt du van, on est aux US !) pour aller skier à Northfield...



Non, ce n'est pas du ski de rando pour cette fois, ils vont rester encore un peu dans leur sac, mais du skating. Grande aventure que le skating, surtout quand on n'en a jamais fait (et oui, désolée...) et que la neige est super molle.


Bref, l'apprentissage fut rude, mais il y a quand même eu des progrès de faits au milieu des gamelles (en plus leurs pistes sont pas assez larges...).
Suite au prochain épisode !

Merci à Maud pour ses conseils, et voici comme promis une réponse à votre blog ;-)

jeudi 21 février 2008

L'appart

Ca y est, on a trouvé notre appart...
Le choix a été assez rapide, en fait l'offre est assez faible dans notre niveau de prix à Winchester (qui est une ville assez chic paraît-il, et très "safe", rassurez vous papa maman...) et il parait (ça on n'a pas vérifié) que la demande est assez importante.

L'intérieur de l'appart est nickel, surtout la cuisine, 5* et rien à voir par rapport à celle de la rue Pierre Blanc !
On a un balcon, avec une belle vue depuis le 5è étage (je me languis déjà les petits déjeuner cet été !), une baie vitrée qui donne plein sud...
Mais comme dirait Dav, ça ne ressemble pas mais alors pas du tout aux maisons américaines ! Une photo vaut mieux qu'un long discours, soyez un peu patients vous comprendrez ;-)

On récupère les clés samedi, il ne reste plus qu'à louer une voiture et à trouver quelques meubles...

Voici donc quelques photos comme promis... Rassurez vous, on se sent plus chez nous maintenant !

En arrivant côté nord, voici le parking (pour rassurer nos futurs visiteurs...), et la super facade qui date des années 70...



Côté sud, ça donne ça: des petits étangs pour les canards, et des balcons et baies vitrées pour les gens...



Et pour finir, l'intérieur quand on a recupéré les clés... et fait quelques courses chez IKEA et sur CraigsList !



Sans oublier la piscine, qui nous sera utile au moins 2 mois dans l'année !!

1er week end

Premier week end bien agréable... et premiers tests culinaires !

Samedi, Maud et Damien nous emmènent à Newburyport, petite ville au bord de la côte atlantique au Nord de Boston.
Ca fait très "Nouvelle Angleterre", normal me direz-vous puisqu'on est en plein dedans... Maisons cosy en briques rouges avec quelques drapeaux par-ci par-là, cafés, burgers, et enfin, la clam chowder, la soupe locale à base de palourdes... locales elles aussi.
La chowder peut se décliner sous différentes formes, mais dans tous les endroits on retrouve la clam.
Vous l'aurez compris, on a mangé du poisson à midi... Chawders, noix de saint-jacques, sole, ... sans frites ni ketchup s'il vous plait !


Par contre les gars ont oublié un détail lorsqu'ils ont demandé un café à la fin du repas...Et le serveur est arrivé, tout content, avec deux verres énormes !



Il nous fallait bien ça pour se réchauffer, et j'ai compris tout l'intérêt d'écouter la météo le matin à la radio !
Le temps était magnifique, mais la température plutôt basse, dans les -10°C ressentis (donc en comptant le vent)... et avec ma petite polaire et la gore tex, c'était un peu limite ! d'ailleurs, j'étais pas la seule à avoir froid on dirait !


On a fait des (petites) ballades sur Plum Island, la presqu'île à côté de Newburyport.


Le sud de l'île a beau être une réserve naturelle pour les oiseaux, ça n'empêche pas que les voitures peuvent descendre presque jusqu'au bout... On n'est pas à une contradiction près de toute façon...
Enfin, vu le froid, on n'a pas croisé grand monde, mais on n'a pas vu beaucoup d'oiseaux non plus !


Avant de rentrer, on s'est arrêté acheter de quoi faire notre repas du soir: lobsters, shrimps & scallops... langoustes (vivantes), gambas & noix de saint jacques.
Et bien c'était loin d'être mauvais !



Dimanche, journée tranquille dans Boston, on a commencé à faire les soldes sur Newbury st, les Champs Elysées locaux (on est riche après avoir changé nos euros en dollars, mais ça ne va pas durer...) pour ne plus avoir (trop) froid, puis on s'est promené dans le centre.
Soirée d'américanisation avec Renaud et ses potes, pour le All Star Game dans un bar de Cambridge.

UMASS Lowell

Vendredi 15, 1er jour aux States, on est plein de bonne volonté pour aller visiter notre potentiel prochain "quartier" ainsi que la fac de Dav.

Direction North Station en tram/métro (c'est le + vieux de Boston, mais c'est aussi le plus lent !), puis train jusqu'à West Medford (NW de Boston), où on comptait trouver un appart pas loin de la gare (Lowell est au bout de cette ligne de train).
Dommage, c'est pas les pentes de la Croix Rousse, et à part des petites maisons américaines, il n'y a pas grand chose, même pas un petit supermarché ou un café sympa, non, que des maisons, un magasin de déambulateurs, un autre d'assurance (vie), des pompes funèbres, ... bref c'est pas l'extase.
En attendant le train suivant (donc l'heure suivante), on marche en espérant arriver dans un petit centre, mais non, c'est raté.

Winchester, un peu plus loin, nous semble nettement plus sympa, la gare passe au centre ville, et il a l'air d'y avoir de la vie !
On a trouvé la ville / quartier (on aimerait bien être à côté de la gare pour ne pas avoir besoin d'une voiture tous les jours... on n'est pas encore américanisés !), reste plus qu'à trouver l'appart maintenant.

En attendant, voici Lowell, ses canaux, ses maisons, et ses restes de cheminées puisque c'était une ville industrielle avant.
Le campus, University Of Massachusetts, Lowell (aussi appelé UMASS Lowell) est éclaté en 3 ou 4 endroits différents, pas très pratique quand on est à pied. D'ailleurs ça étonne tout le monde qu'on puisse se déplacer à pied ici ! C'est vrai que les trottoirs sont pas aussi bien dégagés que vers Boston (ou bien c'est qu'il y a plus de neige).
Formalités administratives, rencontre avec les futurs collègues et boss de David, visite du labo, ça nous occupe l'après midi, avant de rentrer à Brookline (compter un peu moins de 2h de trajet).

Hello Boston !

Jeudi 14 février...
Départ de Villeurbanne vers 8h, avec nos 150kg de bagages... Merci British Airways d'être encore tolérant, 82€ de surplus pour tout ça, on apprécie vraiment, ça change de mes aventures australiennes !


11h, nous voilà partis avec la caisse de matos de montagne, les skis, l'accordéon, et quelques habits aussi quand même.
Les Alpes ont mis leur plus bel habit pour nous dire à bientôt, c'était beau à voir même si ça donne pas grand chose sur les photos.


Par contre Londres reste Londres, il n'y a rien d'autre à voir que du brouillard et de la pluie !
On atterrit à Boston vers 19h, welcome America...
Passage de la douane sans un seul soucis, on aurait pu amener fromages (moi ça me gène pas, mais d'autres oui !), saucissons, pâtés, ... qu'on nous aurait (ou pas !) rien dit.
Direction 106 Longwood Avenue, à Brookline (SW de Boston), où nous attendent Maud & Damien - désolé pour la soirée de la St Valentin ;-)
Avec les 6h de décalage, ça commence à faire, on fait pas trop de vieux os non plus !

Préparatifs administratifs

Qui dit aller travailler aux Etats Unis dit forcément rendez vous à l'ambassade des USA à Paris pour demander un visa... La décentralisation, ce n'est pas pour tout de suite.
On en a donc profité pour faire les touristes (merci à nos hôtes...) et visiter la capitale avant de quitter le pays: Musée du Quai Branly (pour info, c'est un des rares musées à être ouvert le mardi !), Musée des Arts et Métiers, Montmartre, Notre Dame, les Champs Elysées, ... comme des vrais touristes.

Montmartre...

...Et sa basilique

St Eustache

Notre Dame


Et le rendez vous à l'ambassade (c'était quand même le but du voyage !).
On nous avait dit d'arriver en avance, qu'il y avait beaucoup de queue, ... mais ça ne doit pas être le cas en ce moment, parce qu'en arrivant vers 9h (pour un rdv à 10h45), il n'y avait personne, et on nous a demandé de revenir plus tard, maximum 45 minutes avant le rdv.
En tout, on aura passé 1h30 dans l'ambassade:
- 1h15 à attendre,
- 10 minutes pour donner les papiers qui vont bien (les DS2019, les justificatifs de paiement -très important-, les photos, les passeports, les DS158, le DS157, et je crois que c'est tout), se faire prendre en photo et donner ses empreintes,
- 2 minutes pour passer un entretien avec un américain qui a demandé à David ce qu'il allait faire et si j'avais déjà eu un visa auparavant
Et c'est tout, un tampon, une signature, et vous recevrez vos visas d'ici 2 jours...

Enfin, il vaut mieux ça que le contraire...


Parmi nos autres occupations du mois de Janvier, on peut citer le déménagement -et le rangement- (une longue histoire...), la vente de la Cliomobile, la queue à la préfecture pour avoir un permis international (et par la même occasion un permis tout neuf!), ...
Et aussi les dernières sorties de ski et les derniers restos et repas en France...
On n'est pas nostalgique, mais ça ne sera pas aussi facile à trouver ici !

Just Married !

Et oui... pour ceux qui n'ont pas encore appris la nouvelle, nous voici mariés pour le meilleur et pour le pire (+ pour le meilleur quand même !) depuis le 12 janvier...
Au pif ou à l'arrache comme ont aimé à nous décrire nos témoins, en tout cas en petit comité et de manière très simple mais vraiment agréable...



Ce mariage -certes un peu plus rapide que prévu mais il y a une raison- me permet de rester sereinement aux States, et même de pouvoir travailler par la suite (mais ça, c'est une autre histoire).

Alive...

Ca y est, nous voilà arrivés au pays de Mickey et des hamburgers depuis 6 jours...
On a fait pas mal de choses déjà, mais je vais commencer par un petit flash back de nos aventures depuis le début de l'année...

Pour ce qui est des photos, il va falloir nous laisser un peu de temps... le temps de trouver un PC en fait, parce que le petit portable commence à fatiguer (mais il dépanne bien...), et c'est super lent !