mercredi 25 juin 2008

Grimpe à Pawtuckaway et ballade le long de la côte

Samedi dernier, on prend les mêmes et on recommence : la météo qui annonce des orages le week-end, le site de Pawtuckaway, et ses moustiques ;-)
Sauf que cette fois ci, j'ai voulu prendre mes précautions en mettant des manches longues et un chapeau... que nenni, j'ai gagné le gros lot, une quarantaine en tout, mais des petites piqûres ! (et 4 ou 5 pour Dav, quand même... je lui en ai laissé un peu !)

On a rapidement fui le secteur des blocs, infesté de trucs qui piquent, pour aller voir le secteur avec un vrai mur de 30 mètres, mais c'était pas mal la jungle là-bas... Du coup on est retourné à nos petites falaises mettre des moulinettes...
Dav s'est fait plaisir dans The Horn (5.9+), "one of the best cracks in southern New Hampshire, an awesome, must-do Pawtuckaway classic that feels 5.10. Work out a roof and jam the slightly overhanging, right angling, finger-to-thin-hand-to-hand crack for 30' to the clifftop".
Avis aux amateurs... moi j'ai encore rien compris !! Et oui, je sais que c'est plus facile de coincer les mains que de grimper en dulfer... mais... jyarrivepas :-(

On a continué avec quelques blocs avant de rentrer, pour cause d'overdose de grattage.
Un petit chipmunk pour la route quand même...

On en profite pour revenir par la côte, il y a de l'air, il fait moins chaud, et ce n'est pas moche non plus !
On commence par Hampton Beach et Seabrook Beach, à la frontière entre le New Hampshire et le Massachusetts. Et on réalise que c'est l'été... et qu'il y a plein de monde, donc des bouchons ! Bref, après 1/2h de quasi sur-place, on a eu le temps d'observer et de vous amener une preuve des motards inconscients sans casque (ou avec le bol de riz pour Madame !)...

Les pêcheurs sont à fond... ou pas ! (pratique, le plantage de cane à pêche, pour faire la sieste !)

Et Dav s'amuse en prenant des photos à l'arrache ;-)

On continue jusqu'à Salisbury Beach State Reservation, dans le Massachusetts cette fois-ci, et on en profite pour aller se promener un peu.
Les plages se sont bien vidées, c'est l'heure du repas ici, du coup c'est calme ! Il y a encore quelques personnes qui se baignent (l'eau doit être à 16-17 degrés), les cerfs-volants profitent du vent, la mouette du maquereau... et moi de l'absence de moustiques !!


De retour au parking, on ne résiste pas à une petite photo d'échelle pour vous montrer à quoi ressemble une voiture ici:
La petite, à droite, c'est un Jeep Grand Cherokee, qui correspond déjà à un gros 4x4 en France... Et à gauche, c'est LE Ford F150, c'est à dire le truck de Mr Tout-le-Monde ici (et je n'exagère pas !). On a pas osé mettre notre voiture devant, mais elle n'arrive pas au capot du F150...

Et pour finir, voici le camion à frites, bon appétit !


Dernier arrêt chez Bob Lobster à Newburyport pour acheter des coquillages pour le repas du soir... c'est meilleur que les hot dogs !

Le Belem

Vendredi et samedi, Boston avait un invité de marque avec le Belem, l'un des plus anciens trois mâts encore en activité dans le monde.


Après l'orage de vendredi soir, le ciel et le soleil tombant proposaient de belles couleurs... et on en a bien profité !


La proue du bateau et son ancre


Et la poupe, amarrée au Rowes Wharf du Boston Harbor Hotel.
Au moins, les couleurs de la France sont bien en vue !


Au fur et à mesure que la nuit tombe, le Belem s'éclaire... Notez toutes les voiles et le cordage... il ne vaut mieux pas se mélanger sous peine de faire de gros... très gros nœuds !

Pour info, voici les performances du bateau, c'est pas la même catégorie que celui de Loïc Peyron !
Vitesse maximale au moteur par mer belle : 9 nœuds
Possibilité de remonter à 75° du vent
Durée d'établissement de toute la voilure par petit temps : 30 à 40 mn
Durée nécessaire pour serrer toute la voilure par petit temps : 50 à 60 mn
Durée d'un virement de bord complet : 15 à 20 mn selon le vent régnant

Pendant ce temps là, il y avait une réception sur le bateau... mais on n'était pas assez bien habillé pour espérer s'incruster ni vu ni connu ;-)
Et il y avait aussi une séance de cinéma en plein air... Un film bien d'époque, un peu lent et facile à suivre pour le peu qu'on a suivi !


Tout ça finit par nous mettre en appétit, et on reste dans le thème de la mer pour aller manger du poisson dans une chaine de resto grand luxe, Legal Sea Food, où on ne sera pas déçu.
D'ailleurs, on était tellement pressé de manger qu'on en a oublié de faire une photo des assiettes pleines ! Tant pis, on va être obligé d'y retourner pour ça !!

dimanche 22 juin 2008

Walk in the Fells

Sur une idée de Christine, on est allée se promener entre filles jeudi matin dans les Fells, pour une petite ballade à thème: Late Spring flowers, organisée par the Friends of the Fells.

On a donc profité des connaissances des amis des Fells pour s'instruire à notre tour et faire quelques découvertes...

- La hairy cap moss, variété de mousse toute douce

- La sweet fern, sorte de fougère qui était utilisée avant pour faire du thé (notamment après la Tea Party, où les cargaisons de thé avaient été jetées à la mer pour protester contre les anglais).

- La bracken fern, utilisée pour faire une sorte de chapeau afin de se protéger des piqûres de bestioles... J'aurais du faire comme la petite fille !


- Les blueberries sauvages, ou encore myrtilles... mais il va y avoir du monde sur le coup quand elles seront mures !


- Les pines: pins en français...
Leur caractéristique, c'est d'avoir des grappes d'aiguilles, et on détermine la variété en fonction du nombre d'aiguilles dans la grappe:
=> 5 aiguilles pour le White pine / pin blanc d'Amérique (car il y a 5 lettres dans white... ça marche aussi pour blanc).
=> 3 aiguilles pour le Pitch pine / pin rigide (car au baseball, au bout de 3 pitchers éliminés, on change de période...).

- Le Gray Birch, bouleau gris.


- Un oak apple, qui est en fait une excroissance (galle) d'une feuille de chêne en une sorte de boule, suite au dépôt d'une larve sur la feuille. Ça ressemble à ça une fois coupé en 2:


- Le poison ivy, ou sumac grimpant, est une sorte de lierre qui peut provoquer une réaction allergique au contact de la peau (il y a une sorte d'huile sur la feuille).


- Le yarrow, achillée millefeuille souvent utilisée en médecine.


- Le sassafras, qui a 3 formes de feuilles différentes. C'est une plante qui était aussi utilisée pour faire des thés / infusions, elle sent un peu le citron. L'arôme est aussi utilisé pour faire des bonbons (c'est surtout de l'arôme artificiel maintenant), mais ça a plutôt un goût de médicament !


Après cette petite promenade, on monte toutes les 3 au point culminant des Fells, Wright's Tower, d'où on voit Boston et ses buildings, ainsi que les ballons qui paradent dans le ciel pour la victoire des Celtics...
Petite photo du trio...


Et on aura vu peins de chipmunks encore !


PS- Merci à Christine pour une partie des photos !

mercredi 18 juin 2008

World Champions

Non, je ne vais pas parler de la France qui s'est lamentablement, d'après ce que j'ai cru comprendre, faite éliminer de l'Euro, mais plutôt des nouveaux Champions du Monde comme on les appelle ici, les Boston Celtics... qui ont gagné THE NBA Finals hier soir contre les Los Angeles Lakers.


Il s'agit bien de basket, et les champions du monde sont en fait "seulement" Champions des États-Unis... Ahh ces Ricains ! Notez que, comme dirait Dav, si on fait un match Celtics - reste du monde, les C's risquent quand même très fort de l'emporter.

Il aura fallu 6 matchs (sur 7 possibles) pour que Boston s'offre ce 17ème titre qu'ils attendaient depuis 1986... Et le stade (et les rues de la ville) s'est bien enflammé une fois la raclée infligée aux Lakers (131-92, quand même !). Pour la petite histoire, les Celtics avaient fini dans les profondeurs du classement la saison dernière.
En tout cas hier soir ils étaient au top, et le trio Garnett / Allen / Pierce (élu MVP) a fait un festival de points... Et même si je suis pas à fond basket, j'ai vraiment apprécié le match ! Par contre je laisse aux spécialistes l'honneur d'en faire les commentaires ;-)


Voici quelques vidéos pour la route (en anglais, bien entendu...), désolé pour la qualité, j'ai pas (pris le temps) trouvé mieux... Vous pouvez aussi aller les voir directement sur le site de la NBA, c'est meilleur.

Le résumé du match


Le Top 5


États-Unis et commerce oblige, ils ont immédiatement lancé la production des casquettes, T shirt et autres goodies pour commémorer cette victoire et ce nouveau titre. Faites-vous plaisir, c'est par ici.

dimanche 15 juin 2008

Climbing in Pawtuckaway State Park, NH

Dame météo nous a -encore- fait changer nos plans au dernier moment, et on en a profité hier pour aller découvrir un nouveau coin bien sympathique pour grimper: Pawtuckaway State Park, à une grosse heure de la maison au nord.
Pleins de blocs et de mini-falaises de 10 à 20 mètres sans équipement aucun (ils ont une éthique plus que forte ici... il faut s'y faire !), mais avec des voies (presque) pas trop dures pour leader et des arbres au sommet pour mettre des moulinettes.

J'ai même eu l'honneur de commencer les festivités dans un 5.4 bien joli mais forcément un peu court, Pete's Tree.


Il y a de bonnes (humm...) fissures qu'il va falloir que j'apprenne à grimper un jour, Dav a été plus efficace (mon niveau en a encore pris un coup tout au long de la journée... on va dire que c'est un style de grimpe différent) !
La fissure à gauche de la photo, Double Chin (5.6) était à peu près faisable avec l'aide de l'arbre (un jour, quelqu'un m'a dit "tu peux utiliser tous les éléments naturels que tu as pour grimper une voie"...), par contre la fissure à droite de Dav (The Start, 5.9-) ne m'a pas du tout inspirée, et l'arbre n'a pas pu m'aider :-( Bref, si quelqu'un a des idées magiques pour devenir un crack de la fissure (ahah), I welcome you here !!!
Et entre les 2 fissures, il y a une voie en dalle dans un style un peu plus conventionnel, Fantastic Face (5.10+)... mais tueuse de doigts !


Un peu plus loin, The Roof (5.7), une des plus belles voies du coin dans cette difficulté d'après le topo. Effectivement, c'était fun ce toit... sauf quand les pieds zippent, ça fait le cochon pendu !! Et à droite on a fait Chamonix, qui est venu jusqu'ici... mais on n'a pas vraiment compris pourquoi !


On était pas tout seul pendant cette journée... on a vu des Chipmunks (sorte de petits écureuils connus sous le nom de Tic et Tac ou de Alvin dans les films, et appelés Tamias en français, on en apprend tous les jours avec Wikipédia !) toute la journée, par contre ils sont dur à prendre en photo... et ils bougent très vite ! Bref, la photo est floue quoi ;-)


Pour continuer dans la faune locale, on a aussi rencontré une grenouille nichée sur une bonne prise de pied dans sa tenue de camouflage, et qui a eu la chance de ne pas se faire marcher dessus par mégarde...


Et beaucoup moins drôle, les sales trucs qui piquent :-(
Mais rassurez-vous, j'ai la situation en main, c'est moi qu'ils préfèrent les moustiques, donc vous serez assez tranquilles bandes de veinards !
Bref, le deuxième effet du moustique (ou des back-flies, je sais pas trop en fait...), c'est que ça remplace la gonflette ou les stéroïdes... si vous choisissez bien l'endroit de la piqûre ! Manque de bol, je n'y avais pas pensé hier, mais je vais y réfléchir pour la prochaine fois.

jeudi 12 juin 2008

Baseball Game

Un grand pas supplémentaire dans notre américanisation et dans notre Bostonisation... Mercredi soir, on est allé voir jouer les Red Sox, l'Equipe de Baseball locale. Tout ça grâce au boss de Dav, qui nous a invité pour socialiser... et par la même occasion il nous a appris les règles !

Après avoir expérimenté le green T (la ligne de métro verte, qui va bientôt avoir 100 ans et qui n'est pas très up-to-date...) bondé - mais climatisé (voici un 1er indice qui explique pourquoi tout le monde dit que les français puent: nos métros sont en général pas climatisés...), on découvre Fenway, le stade historique qui fête ses 96 printemps, et ses - presque - 40 000 spectateurs. (Il y avait plus de soleil que ça hier soir...)


Le tableau des scores au fond est encore géré à la main, c'est bien marrant ce mélange de technologie (les TV, les écrans géants, les chemins de câble qui courent partout, ...) et d'authenticité (les sièges en bois d'époque, les scores qui changent à la main, les vendeurs de peanuts, ...).

Heureusement que le boss de Dav nous a expliqué les règles, sinon ça aurait été dur ! Pour le détail, je vous laisse aller voir Wikipédia, pas la peine de faire de plagiat ;-)
Je vais me contenter des bases:
- 9 personnes par équipe, des lanceurs (pitchers), des batteurs / frappeurs (baters / hitters), des receveurs (catchers)
- 9 manches de 2 demi-manches: chaque équipe est en attaque et en défense dans 1 manche
- Le but: taper dans la balle avec la batte le plus stratégiquement possible pour pouvoir faire un tour (ou une partie) du circuit (ce qui est en terre battue) avant que le défenseur rattrape la balle (ce qui fait 1 point). Le mieux, c'est d'envoyer la balle au delà des limites du terrain (home run), comme ça le défenseur ne peut pas la rattraper et le batteur a tout son temps pour courir... (je trouve qu'ils ne courrent quand même pas très vite !)
- Si le batteur a tapé dans la balle et qu'il a commencé à rejoindre les bases (carrés blancs le long du circuit), un autre batteur prend sa place, et il pourra continuer à progresser sur les bases si le nouveau batteur tape dans la balle
- Le batteur a un certain nombre de coups à jouer en fonction des balles qu'il arrive à toucher, du nombre de balles que récupère le receveur, et des erreurs du lanceur (la balle doit être lancée dans une certaine zone)
- La demi-manche se termine quand trois batteurs sont éliminés

Après, il y a plein d'astuces et de feintes, mais c'est une autre histoire...
Autant vous dire que c'est très dur de taper dans la balle... Et il n'y a eu que 2 home run pendant les 3 heures de match: 1 dans la 1ère période et un dans la dernière, pour les Red Sox, qui ont gagné 6-3 (les périodes intermédiaires étaient plutot calmes...).

Vers la fin du match, on a aussi (ils en fait...) chanté la chanson du baseball, "Take me out to the game":
Take me out to the ball game,
Take me out with the crowd;
Buy me some peanuts and Cracker Jack,
I don't care if I never get back.
Let me root, root, root for the home team,
If they don't win, it's a shame.
For it's one, two, three strikes, you're out,
At the old ball game.
(La vidéo a été faite à Fenway, mais pas par nous...)



Pour les curieux, je vous laisse aller voir le Baseball Research Center du boss de Dav...
Et ils sont aussi dans le journal, et à la TV !

Petite canicule

Pendant que le temps en France n'est apparemment pas top pour un mois de Juin, le soleil est bien là ici...
On a connu nos premiers jours de "grosses chaleurs", avec des températures avoisinant les 100 degrés (Fahrenheit...), soit environ 38 degrés Celcius. Et ça commence à faire ! Lundi les records de chaleur ont failli être battus, à un degré près. Certaines écoles (qui n'ont - bizarrement - pas toujours la clim) ont même fermé par sécurité.
Mais le pire c'est peut être les bâtiments avec la clim... où il doit y faire 15 degrés des fois. Je vous laisse donc imaginer les contrastes de températures et ce qui va avec !

En plus l'ascenseur de l'immeuble était en panne ces derniers jours... Et l'autre jour, en descendant (à pieds, parce que ça va plus vite que d'attendre l'ascenseur de toute façon), je me suis retrouvée nez à nez avec la voisine qui arrivait au 4ème toute suante et soufflant comme un bœuf, avec encore un peu d'énergie pour râler "That sucks!!!!!"... Au début je croyais qu'elle me disait ça parce que j'étais sur son passage, puis j'ai compris, en voyant "Out of Order" marqué sur l'ascenseur en bas, qu'elle n'était pas montée à pieds pour faire son exercice quotidien !
Pour vous donner une idée, elle doit faire 3 fois mon poids, et a une voix qui porte suffisamment pour se faire entendre par tout l'immeuble...

Du coup on a passé un week end plutôt tranquille, histoire de s'habituer un peu...
Samedi il y avait Town Day à Winchester, sorte de foire avec pas mal de stands, des démos, des concerts, et un feu d'artifice à la fin de la journée (fin de la journée = 21h ici...). J'ai même participé au stand du Winchester Multicultural Network, qui regroupe des gens venant des 4 coins du monde et qui organise pas mal de trucs (conversation groups, cafés, restos, ...).
L'après midi, on est allé découvrir un petit site de grimpe à 1h d'ici à l'ouest, Crow Hill, à coté de Leominster. Du terrain d'aventure avec la possibilité de poser des moulinettes, à l'ombre d'une forêt, ouf... même si c'était un peu humide.

Dimanche on est allé au plus près de l'eau (enfin, presque) faire du bateau tout seul comme des grands (avec même un petit drapeau rouge l'après-midi), et malgré mes tentatives, on n'a toujours pas chaviré ;-) Heureusement que Dav gère, on va dire ça !
Ensuite on a pris nos petits vélos pour aller voir un concert de renommée mondiale, avec Maud en guest star... LE Coolidge Corner Community Chorus, qui faisait son concert de fin d'année. Petit concert bien sympa, même si on n'a pas de preuve pour vous le prouver... si ce n'est des témoins !
Et pour finir la journée, on est allé dans un bar voir le début du deuxième match des playoffs entre les Celtics et les Lakers, et il faisait bien froid là dedans !

(Dsl, on est un peu pauvre en photos en ce moment !)

lundi 9 juin 2008

Pour une p'tite piqûre de plus...

Vendredi dernier, on est allé au ciné voir "Bigger, Stronger, Faster, the side effects of being American". Un documentaire un peu à la Mickael Moore, qui présente 3 frères (et bien d'autres) bien d'ici et leur vision de l'emploi (ou non...) des stéroïdes. Ou comment l'image que l'on veut donner de soi est reine ici... Quelle qu'en soit la façon d'atteindre ses objectifs.



Mais bien sûr, c'est la faute de personne et personne n'a triché... Enfin, presque ! Disons que chacun veut suivre les pas de son héros pour faire court.

mercredi 4 juin 2008

Quelques photos de la Charles...

On prend les mêmes et on recommence... VTT et voile dimanche, pour fêter le retour du soleil ! (OK, aujourd'hui il pleut mais bon... il faut bien arroser les vertes pelouses !)

On n'a pas fait de pauses photos toutes les 5 minutes comme la dernière fois (juste une pause en fait... vers Harvard...), du coup il nous a fallu qu'une heure au lieu des 3h de la dernière fois pour faire les +/- 13 miles entre Winchester et le Community Boating ... on s'améliore !

Dimanche, c'était aussi la marche contre le SIDA, à laquelle a participé Maud... Mais elle est arrivée trop tôt pour nous, on n'a eu droit qu'à la fin des remerciements !

Et malgré le drapeau rouge, on est allé naviguer à 4 sur le bateau, Maud ayant brillamment réussi son test un peu plus tôt pour naviguer par force rouge ! Nous on a encore un peu de boulot, mais bon... ne s'improvise pas Loïc Peyron qui veut !

Après avoir bien pris le soleil, on profite encore un peu de ce dernier sur le ponton pour une petite bouffe improvisée... avant de reprendre le vélo pour essayer d'arriver à la maison avant la nuit !



Et voici une dernière photo pour la route, le Financial District de nuit...
Pas loin d'ici, on avait découvert en passant la semaine dernière avec Mathilde un super endroit pour acheter des lobsters, le James Hook & Co... sauf que... tout a brûlé vendredi matin :-( et quand on est repassé vendredi soir, bien content de montrer notre trouvaille à Maud et Damien, et ben il ne restait plus qu'une odeur de brulé, des pompiers, et les 60 000 livres (30 000 kg) de lobsters n'étaient plus là...

lundi 2 juin 2008

LA photo de Buoux

On en a parlé pas mal dans les commentaires, et bien voilà je ressors des cartons LA photo de Buoux


Pour pas faire de jaloux une petite de la même époque :

Je vous laisse chercher un peu qui est qui sinon c'est pas drôle, réponse dans quelques jours.
Photos prises à Buoux, Pâques 2000 je pense... La deuxième photo est de F. D. (retardateur ?)...
Bon ça fait pas mal d'indices j'arrête là, à gagner un pot de peanut butter (entamé) à retirer à Boston, MA.

Dav.

dimanche 1 juin 2008

Gardening & Cooking

Hier, on devait aller faire notre premier "Harbor Trip" avec le club de voile, c'est à dire faire une sortie en mer avec une pause sur une des îles autour de Boston. Malheureusement, la météo (toujours la même...) en a décidé autrement, et vendredi soir la sortie a été annulé :-(

Du coup on a profité de cette journée grise et ventée (mais pas tant pluvieuse que ça) pour nous faire un petit jardin sur le balcon...
Si on est très chanceux, on aura des tomates, des salades, de la menthe, du basilic, du persil et du thym. Sinon, ben on aura au moins eu le mérite d'essayer !


Les plans de tomates cerise


Basilic, Menthe, Thym, Persil et salades...


Et pour continuer, je me suis lancée dans une recette de cookies... Qui ma fois ne sont pas mauvais... quoique un peu gras quand même ! Mais je crois qu'un cookie pas gras, ce n'est pas vraiment un cookie ?