mardi 24 mars 2009

Detroit, MI

Dav était à Détroit la semaine dernière pour le boulot avec 2 de ses étudiants. Et comme ils avaient un peu de temps ils en ont profité pour se balader dans les (ou plutôt la apparemment) rues de Detroit, qui ressemble à une ville fantôme. Tout le monde a fui le centre qui est laissé à l'abandon. Seul le siège de GM amène un peu d'activité...
Ils avaient souhaité redonner un coup de jeune à la ville (un peu comme avec Chicago ou NY à un moment), mais le maire en a profité pour partir avec la caisse, ce qui a considérablement - voire totalement arrêté le développement.

La suite en images, pour les commentaires plus approfondis à vous de négocier avec Dav !!

Mmhh la belle façade à la russe...

GM en pleine crise, ils ont un petit patrimoine immobilier quand même à faire valoir (quoique entre l'automobile et l'immobilier on ne va pas bien loin ici en ce momenet !)
"La" rue commerçante

Un immeuble d'époque laissé à l'abandon en plein centre ville...


On est quand même pas mal à Boston !!

lundi 23 mars 2009

Lincoln's Throat

Que faire pour le premier jour du printemps ? Le bulletin d'avalanche du Mt Washington n'était pas très optimiste - pas pour les avalanches mais parce qu'il avait plu en fin de semaine jusqu'au sommet et que ça avait vitrifié la face : "It may looks good from far, but it is far from good".
Du coup petite ballade à la journée à Franconia Notch (probablement le coin où on sera le plus allé au final, notre Chamechaude local - sauf que ça fait un peu loin pour y aller avant le boulot et qu'il y a un peu trop d'arbres pour bien y skier !).
Cette fois-ci on a décidé d'innover et de sortir des sentiers battus en allant au Lincoln's Throat, petit couloir avec une longueur de glace au milieu, repéré entre autres cet hiver :
L'erreur du débutant du jour, ce ne sera pas l'oubli de la crème solaire ;-) mais le fait de se croire déjà au printemps... et de se peler comme en plein hiver !
On pensait que le couloir prenait le soleil pas trop tard (malgré l'exposition Ouest - les vallées sont larges ici), du coup on est parti aux aurores (et on a du changer 4 fois de conducteur !) pour quasi tout faire à l'ombre et avoir de la glace cassante à souhait...
Bref en arrivant au soleil on était bien content... et les doigts aussi ! En bas on devine le couloir de neige qui prend petit à petit le soleil. Il y avait des traces de ski, mais samedi ça n'a pas du dégeler de la journée.
Petites sculptures au relai...

Lincoln's Throat, avec au fond la face de Cannon, qui a bien séchée... La faille de Blake Dike est encore en condition vu que ça ne voit jamais le soleil (donc la glace doit être bien cassante aussi)
Derniers coups de piolets et paye ta gueule avant la sortie ... sans trop de vent s'il vous plaît !

On continuera le long de la crête jusqu'au Little Haystack avant de redescendre par le Falling Waters Trail. La neige avait bien fondu par rapport à cet hiver... Mais on a pu profiter des rochers à l'abri du vent pour se poser et manger un peu :-)

mercredi 18 mars 2009

WE around Mt Washington

Le week-end dernier s'annonçait beau, on en a donc profité pour monter un peu plus au nord et aller jouer encore un peu dans la glace...

On a commencé samedi tranquillement par Hitchcok Gully, à côté de Crawford Notch : approche par le chemin de fer d'été (toujours le même...), montée dans la neige, passage de glace puis quelques pas de mixte (un peu terreux...) pour la première longueur, avant d'arriver sur la vire au dessus qui était bien plus sympa.
Une cordée étant dans le gully, on est allé sur la gauche faire East Face Slab, histoire de profiter un peu du soleil ;-)
On ferra 2 variantes avant que le soleil ait complètement disparu et que le froid s'installe.

De retour au parking, on en a profité pour faire quelques petites photos d'échelle, histoire de vous donner un aperçu pour ceux qui doutent encore (photos réalisées sans trucage) !

Après une courte nuit à l'auberge de Conway, on est parti dimanche en direction du Mt Washington. Départ de Pinkham Notch un peu avant le levé du soleil vers 6h (on a déjà changé d'heure ici) en direction de Huntington Ravine, le coin des alpinistes locaux. Et comme on n'est pas vraiment des locaux (et qu'on n'a pas pris le temps de lire complètement le topo !), on va se compliquer la vie à prendre le chemin d'été quasi pas tracé (bizarre, personne n'est venu récemment ??), alors qu'une piste forestière est toute damée.

Petite vue sur la ravine voisine en montant, Tuckerman...


Voici Pinnacle Gully, la voie / goulotte du jour , dans le 3 et grande classique du coin (one of the most aesthetic ice gullies in New England). Un gars est parti en solo devant nous, au moins pas besoin de s'embêter à mettre des broches, c'est une façon de voir les choses....
Pendant ce temps, on s'équipe tranquillement, pas la peine de se dépêcher pour se prendre des morceaux de glace sur le visage, n'est ce pas... D'un côté, Central Gully, le couloir de neige aussi classique et de l'autre côté le seul nuage de la journée ainsi qu'une des stations de ski du coin, Wildcat Mountain.
Le soleil tape déjà bien le matin mais les cordées parties dans les buldges au soleil ne semblent pas plus pressées que ça....
Nous on est à l'ombre, ce qui rend la glace bien dure au début (malgré le petit moment de soleil qu'il y a eu le matin) là où on passe - on verra 3 gars en solo nous passer devant en 2 temps 3 mouvements... et la suite devient plus facile, d'ailleurs on aura presque grimpé en réversible !

Allez, 3h pour faire 200m de dénivelé... en extrapolant un peu, ça veut dire 15h pour aller faire la face Nord des Droites ;-) ou pas !

Pause pic-nique avant de monter au sommet, tant qu'à faire, qui est encore bien pris dans la glace, pour ceux qui se souviennent à quoi ça ressemble l'été, c'est pas tout à fait la même chose ! Petit paye ta gueule au sommet, on commence à voir que le soleil va faire des ravages, les petits scarabées ayant oublié la crème solaire ;-)

Descente par le Lion's Head Trail, qui est lui aussi en neige bien dure, crampons plus que recommandés ! Petite vue sur la crête, avec les cairns qui peuvent s'avérer très utiles en cas de mauvais temps (ça arrive plus souvent qu'on croit ici !), et les quelques traces de ski dans Tuckerman...

lundi 9 mars 2009

Mt Flume & Mt Liberty

Après quelques surprises météo bien d'ici la semaine dernière (20 cm de neige bien fraîche lundi, un froid de canard mardi - d'ailleurs il fallait voir les canards dans l'étang en bas de chez nous lorsque quelqu'un est venu leur donner à manger, aucun respect entre canards ! - et la douceur revenant en fin de semaine), on voulait, pendant que Dav était en France, allait faire un peu de ski de fond avec Kristina samedi.
Et en voyant les 13 degrés (celcius !) annoncés à Northfield, on s'est vite ravisée !
Du coup retour dans les montagnes, pour faire une nouvelle variante autour de Franconia Notch.
After few local weather surprises last week (20cm of fresh snow on Monday, freezingly cold on Tuesday and the warmth came back at the end of the week), we wanted to go cross country skiing with Kristina while Dav was in France.
When we saw they forecast 13 degrees C in Northfield, we quickly changed our mind! Then back to the mountains, to try a new loop around Franconia Notch.


On est parti du même endroit que la dernière fois avant l'hiver, puis on a pris la direction du Mt Flume (4 328 pieds, ou encore 1 319m et des cacahuètes) pour commencer. Sauf que, avant de monter, il faut faire le tour de la montagne, et ça va pas bien vite ! On s'enfonce un peu parfois, vu la température printanière ! Du coup on profitera d'un tronc d'arbre bienvenu pour casser la croûte avant de réellement commencer à monter.
We left from the same spot as last time before winter, then we headed towards Mt Flume (4,328 feet or 1,319m) to begin with. Well, before climbing, we had to go around the mountain and it wasn't really fast! We were sinking times to times in the snow because of the spring temperatures! We enjoyed a welcome trunk for lunch before actually climbing up.

Finalement, le winter hiking c'est bien parce qu'on peut pas se perdre, il suffit de suivre les traces... Sauf quand elles font n'importe quoi, et qu'on se retrouve à faire les sangliers au milieu des sapins ! Bref, c'était ça ou bien s'enfoncer jusqu'aux cuisses en essayant de suivre les marques bleues !
Well, winter hiking is supposed to be good, as you cannot get lost, you just have to follow the tracks... Except when they do crazy stuff, then you find yourself struggling in the middle of pine trees! Either that or sinking up to your legs in the snow while trying to follow the blue marks!

On a fini par arriver au sommet du Mt Flume, sans le soleil malheureusement, il s'était fait la malle un peu plus tôt... dommage pour nous.
We eventually made it to the summit, without the sun... too bad.

On a ensuite continué le long de la crête pour rejoindre le Mt Liberty. La neige par contre était bien compacte et le chemin bien tracé, ça changeait pas mal les choses ! Et on a aussi vu les restes de pluie verglaçante... la petite croûte de glace... Tout ça avant de redescendre en mode ski par le Liberty Springs Trail, la récompense après l'effort ! Notez la tente et le winter camping...
Then we went along the ridge to reach Mt Liberty. The snow was packed and the path was perfect, so much better! We also saw the remaining of the freezing rain... the tinny icy crust... And we skied down via the Liberty Springs Trail, such a reward! Note the tent and the winter camping...

Et à la fin, une petite chute (il fallait bien que ça arrive!) de ma part nous a inspiré pour la suite...
At the end, a small fall (it had to happen, of course!) inspired us...



Pour la petite histoire, il a plu dans les White Moutains dimanche, alors qu'il faisait grand beau à Boston, shorts et sandales étaient de sortie... avant qu'il ne reneige un coup ce matin !

vendredi 6 mars 2009

Avec un peu de retard, quelques photos de Rumney

Aie, Aie, Aie, je vous entends d'ici !
Il y a plein de choses à raconter, alors je vais commencer par le commencement et en anglais s'il vous plait aussi...

(Dernière ?) Session de glace à Rumney, samedi dernier.
On n'était pas tout seul, Stefan et Kristina (de passage à Boston pour une conférence...) étaient aussi de la partie.
Grand soleil pour cette journée où la glace en a pris un petit coup... Ça ressemblait presque à du beurre à certains endroits en fin de journée et ... on a aussi croisé des grimpeurs de rocher !

(Last?) Ice climbing session in Rumney last Saturday.
We were not only by ourselves, Stefan and Kristina (in Boston for a conference...) also came with us.
Sunny blue sky for this warm day, the ice probably did not really like it... It was almost burnt in some areas in the evening and ... we also saw rock climbers!


On a commencé par le secteur au dessus du parking, the Meadow Flows area, parfait pour débuter, montrer ses belles chaussures toutes neuves... ou faire sa première longueur en tête ! (Maman, je te rassure, je me suis pas fait mal...)
We started at the Meadow Flows area, perfect to begin with, to show your nice brand new yellow boots... or to lead your first climb!

2009_02_Rumney_9 2009_02_Rumney_11
2009_02_Rumney_22


On est allé ensuite un peu plus haut -et toujours au soleil- pour finir la journée, à Selsun Blue. Kristina et Stefan s'en sont donné à cœur joie dans le swing !
We then went a little bit further -and still in the sun- to end the day in Selsun Blue. Kristina and Stefan enjoyed the ice axe swing!
2009_02_Rumney_35 2009_02_Rumney_37 2009_02_Rumney_47



Et en rentrant le soir, on s'est un peu étalé... La chambre est grande, on en profite !
When we get back in the evening, we spread out everything... The bedroom is big, we take advantage of it!

Et le lendemain, plus de soleil mais de la pluie et une tempête de neige qui pointait son nez... Ah la Nouvelle Angleterre !
And the next day, no more sun, but rain and a snow storm coming... Crazy New England!