dimanche 21 juin 2009

Food, Inc.

Voilà un film bien fait à voir pour découvrir (ou confirmer) la face cachée de ce que les gens mangent tous les jours ici (et sûrement ailleurs aussi). ..
Food, Inc. est sorti vendredi ici et fait l'apogée des pratiques peu recommandables des industries agro-alimentaires américaines, protégées par les organismes de contrôle, FDA (Food and Drug Administration) en tête bien entendu.

Petit aperçu avec la bande annonce...

En vrac, on y apprend que l'américain mange en moyenne 200 livres de viande rouge par an (!), ce qui équivaut à environ 250g de viande par jour !! 2 burgers et le tour et joué me direz-vous... mais bon, 250g de viande par jour, ça commence à faire, surtout quand on voit la qualité de la viande ici : oubliez la vache qui broute dans un pré et qui respire le bon air frais, imaginez plutôt un tas de vaches nourries au maïs et entassées les unes sur les autres dans leur fumier, parquées dans un hangar à microbes qui ne voit pas la lumière. Ajoutez à cela les abattoirs qui abattent à la chaîne et qui transmettent à la chaîne salmonellose et autre e-coli, vous avez ainsi votre pièce de viande prête à consommer.

Pareil pour la volaille, en 50 ans il faut beaucoup moins de temps pour que la volaille devienne 2 fois plus grosse ou presque... au point que la croissance des os ne suive pas et que les pauvres poulets ne tiennent même plus debout tous seuls - mais pas de soucis, ils sont tellement serrés aussi qu'ils n'ont presque pas besoin de leurs pattes pour tenir debout !

Tout ça étant contrôlé - of course - par un nombre d'industriels qui se compte sur les doigts d'une main et qui décident de la pluie et du beau temps en s'échangeant les postes avec la FDA et autres organismes de contrôle !
Monsantos, par exemple, fait des procès à tout va sous prétexte qu'ils ont déposé un brevet sur le gène des semences... Le pollen transportant ces gènes d'un champ à l'autre, les fermiers "éthiquement responsables" (enfin, le peu qu'il en reste...) se retrouvent en procès pour vol de propriété intellectuelle. Est-ce que le pollen devrait être supprimé ???
Autre chose, les travailleurs dans les abattoirs, ce sont des mexicains recrutés directement à la source par les industriels, travaillant illégalement et sans droits. Les mexicains se font arrêter, mais qu'en est-il des industriels ? Facile, ils vont en chercher d'autres...

Spéciale dédicace quand même à Polyface Farms et Joel, fermier adepte d'une agriculture saine et raisonnée en Virginie... Si seulement il pouvait y en avoir plus !

Sur ce...

Aucun commentaire: