vendredi 11 juillet 2008

Montréal - Day 1

Vendredi 4 juillet - fête nationale aux États-Unis...
A 7h du matin les rues de Boston autour de la Charles River commencent à être fermées, en préparation du feu d'artifice qui sera tiré au milieu de la rivière le soir.
Que nenni, on en profite pour partir au soleil de Montréal après avoir récupéré Maud et Damien, et on laisse par la même occasion les orages derrière nous.

Après presque 6h de route, on pose nos affaires à l'hôtel (où on est presque accueilli par un Salamalekoum des familles !) dans le centre-ville, et on va garer la voiture dans le quartier du stade olympique... Pas de parcmètre, pas de permis résident, le bonheur ! Merci Laeti pour le tuyau !

On profite tout l'après midi du jardin botanique qui est à coté, avec des belles photos, de la verdure, un peu de fraicheur, plein de fleurs, c'est le bonheur !

On commence par prendre des idées dans les jardins d'accueil, avec une expo photos conçue par Yann Arthus-Bertrand et signée par l'organisme Good Planet : Vivants : le choc de la nature. En plus de s'en mettre plein les yeux, des panneaux nous rappellent l’importance de la biodiversité, les impacts des actions des hommes sur la planète, ainsi que les solutions pour assurer un réel développement durable. Intéressant.


Moments de zénitude dans les jardins chinois, puis japonais. Petits rochers, petites sculptures, petits lacs, petits temples, ... C'est tout mimi.
Dav retrouve le bout de rocher qu'il aimerait tant avoir un jour dans le jardin de la maison... Et il y a aussi toute une collection de bonzaïs, centenaires pour certains malgré leur taille ;-) Ça par contre, je sais pas si on en aura un !

On continue vers les étangs et leurs fleurs multicolores. Les photographes s'en donnent à cœur joie, en voici une petite sélection.


Après toutes ces couleurs, on retrouve des plantes de nos montagnes et de notre Provence au Jardin Alpin... Ah c'est quand même bien le Québec !

Time flies too fast comme on dit ici, et il nous faut rentrer, le jardin ferme. Au grand désespoir de Maud on ne pourra pas voir la serre des orchidées, elle est en réfection... Quel dommage, il faudra revenir ;-)

Retour dans le centre au quartier latin autour de la rue Ste Catherine qui s'anime de plus en plus. C'est un peu comme la rue du même nom à Lyon, avec des accents à la Provincetown de Cape Cod... Il y en a de tous les ages, et pour tous les goûts !

Après avoir retrouvé Thomas et Sonia, on finit la journée au festival de Jazz, avec une multitude de concerts plutôt éclectiques.

Depuis Melbourne, Way Out West, ou un mélange de jazz australien et de sonorités vietnamiennes

Zaki Ibrahim, trip-hop avec un ptit nenfant qui s'éclatait comme un fou sur scène...

Et pour finir la soirée (ou commencer la nuit...), du Chicago-Blues avec Nick Moss et les Fliptops... et aussi sa femme qui est venue jouer pour le dernier morceau !


Bref, après cette bonne journée, on est bien content (contentes surtout !) d'aller dormir... Il fait bien chaud dans la chambre, mais ça nous empêche pas de sombrer assez rapidement !

Aucun commentaire: