mercredi 2 juillet 2008

Harbor Trip

Après une journée maussade samedi (brouillard et crachin), où on a quand même fait la bonne action de ramasser des moules vers Gloucester (un peu au nord de Boston), on est un peu dépité quand on se lève dimanche et qu'on ne voit pas les Fells du balcon... Il est 7h et on est sensé partir naviguer comme des vrais marins, dans l'océan, avec le club de voile !

Bref, arrivé au Community Boating, on retrouve Maud et Damien autant dubitatifs, et un téméraire qui fait une tentative qui tournera court: en plus du brouillard, il n'y a pas un pet de vent :-(

Une fois que tout le monde est arrivé, le skipper de chaque bateau (il y en a 5) fait connaissance avec ses marins d'eau douce. Pas de chance pour notre skipper (qui d'ailleurs est russe), il devra se taper 4 français ;-) Et oui, on n'a pas cherché à socialiser !

On commence par préparer le bateau: mettre la voile repliée, tomber le mat (pour pouvoir passer le pont et sortir de la Charles), s'attacher au bateau de devant, prendre les rames, les coussins, ... faire un tour au WC ;-) Et vers 9h30 on commence tranquillement à se faire tirer par notre guide à moteur. Après être passé sous Kendall Bridge (qui est encore plus rouillé que ce que je pensais...), le pont du train se lève pour nous laisser la place.
On continue sous le Zakim Bridge (là où passe la I-93), qui est suffisamment haut pour nous, on passe l'écluse et nous voilà à la mer ! On passe ensuite devant le Financial District de Boston, qui peine à sortir du brouillard.
On continue devant Fort Independence Park, la visibilité commence alors (un peu) à s'améliorer.
On est aussi pile en face de l'aéroport, et on voit les avions surgir de nulle part à travers la brume, pour se poser tranquillement (et bruyamment aussi) sur la piste.

On commence à monter les voiles tout doucement, le vent n'est pas encore levé... Puis comme il faut bien se lancer et qu'on n'est pas là pour se faire tirer toute la journée, on se sépare de nos petits camarades et on commence à naviguer comme des grands.

Le but du jour, c'est Georges Island, qu'on voit ci-dessous parmi les différentes îles de la baie. En espérant qu'il y ait suffisamment de vent, et que les orages annoncés pour l'après midi ne soient pas trop en avance !

David préfère l'avant du bateau...
Et nous on est tranquillement derrière. Notez la position de Maud, qui a pris les commandes... (et aussi le soleil, qui arrive doucement !)
On passe devant Spectacle Island, qui servait de déchetterie municipale il y a quelques années (ah ces ricains... quoi que c'est pas forcément mieux en France), et qui a été réaménagée pour les touristes depuis. Et une fois qu'on passe le pont qui relie Long Island au continent, on a enfin du vent, du soleil, bref c'est plutôt pas mal !
On croise des pêcheurs de langoustes, ça donne envie pour midi... La prochaine fois on prendra une canne à pêche aussi, ça vaut ptet le coup !

Petit à petit, on approche de notre but du jour, Georges Island. Il faut donc qu'on "jette" l'ancre... ce qui n'est pas une mince affaire ! Entre les courants dus à la marée et notre skipper qui n'a pas navigué depuis un an, il nous faut un peu de temps pour comprendre le schmilblick !
Tout le monde se fait conduire vers le ponton une fois les ancres solidement (??) ancrées, et on commence le pic-nic (ou on finit, ça dépend des gens...), il est quand même presque 2h de l'aprem !

Avant de repartir, on fait un petit tour de l'île avec un ranger du parc (puisque ça appartient au Boston Harbor Islands State Park). L'attraction principale, c'est Fort Warren, fortification en granite qui a été construite entre 1833 et 1869. Les architectes avaient été auparavant envoyés en Europe pour étudier ce type de construction... Ils ont semble-t-il fait quelques adaptations plus ou moins réussies, et le fort était déjà obsolète au moment de sa mise en service !
Du coup, il était utilisé pendant la Guerre de Sécession pour entraîner les soldats de l'Union (le nord), puis comme prison pour les Confédérés (le sud) capturés. Il parait que c'était une prison plutôt agréable: le général nordiste avait pour crédo de traiter les sudistes comme les nordistes auraient aimé être traités. Et en plus, la vue est pas pire de là bas ! Dommage pour le général en question, quand il est descendu dans le sud et qu'il a été fait prisonnier, il s'est fait tuer directement.

Il y a aussi la légende de la femme en robe noire (The Lady in Black) qui rode et qui essaie d'étrangler les petits touristes trop curieux ;-)
La légende raconte que cette femme, épouse d'un soldat confédéré et prisonnier dans le fort, avait réussi à venir jusque là et à rentrer à l'intérieur du fort pour le rejoindre. Ils avaient alors commencé à construire un tunnel pour s'échapper, mais manque de bol ils se sont fait repérer, le mari a été tué, et la femme pendue dans sa robe noire (son dernier souhait: s'habiller en femme avec une robe). Depuis, son fantôme continue d'habiter l'île, même le ranger l'a vue une fois...

On aperçoit aussi le phare marquant l'entrée de la baie de Boston, Boston Light, sur Little Brewster Island, une petite île où habite en permanence un couple bien sympathique parait-il... Il ne vaut mieux pas trop s'engueuler, parce qu'il n'y a quand même pas beaucoup de place autour !
Nos voiliers nous attendent patiemment, les ancrages devaient être bons...
Et on remonte les voiles, lève l'ancre, (rentre dans le voilier qui était à coté de nous, assomme Maud en voulant démêler les nœuds...), et on reprend le chemin du retour par le President Route, nettement plus busy que notre chemin à l'aller...
Les bateaux énormes sortent de la brume au dernier moment, on parait tout petit à coté, et on (le skipper !) a parfois du mal à estimer les distances !
On repasse entre les docks et l'aéroport...

Et on se rapproche doucement mais sûrement de l'orage... Tout est noir archi noir sur Boston, mais aucun éclair n'aura précédé l'orage !

Forcément, ça pête avant qu'on arrive, malgré notre rapidité exemplaire pour descendre la voile et le mat, et la rapidité de notre safety boat qui nous tracte aussi vite qu'il peut. 10 minutes d'orage suffisent pour nous tremper, et on attend que ça passe sous le Zakim Bridge. Le pont du train se lève, et on continue notre chemin à travers l'écluse et sous le Kendall Bridge, jusqu'au CBI.


Un peu humides, mais bien contents !

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