vendredi 11 juillet 2008

Montréal - Day 2

Le pied du pied, c'est le petit dej à la française... avec de vrais croissants, de vrais pains au chocolat (même s'ils appellent ça des chocolatines ici, c'est bien des vrais !), et tout un tas de viennoiseries dignes d'une bonne boulangerie bien de chez nous ;-)
En plus en terrasse, au soleil, que demander de plus ?

On commence la journée en se baladant dans le quartier du Mont Royal, avec pas mal de cafés, d'antiquaires, et le "Frite Alors", qui a une lettre au père Noël plus qu'intéressante... J'espère qu'ils seront vraiment très sages !
De l'autre coté de la rue, le parking refait sa déco...
On arrive au pied du Mont Royal pour une petite pause au soleil, avec les buildings du centre ville qui nous regardent.
En redescendant par Mile End et Little Italy, on croise un autre symbole bien français (même bien du Sud Est pour être précis...), le Massilia ! Ça sent le pastis et la Grande Bleue jusque de l'autre coté de la rue avec les couleurs jaunes et bleue... et le logo de l'OM, Massilia oblige !
Montréal, c'est aussi plein de vélos (en tout cas l'été !), et il y a des bornes un peu partout pour barrer sa monture, que ce soit sur les parcmètres ou ailleurs. Petite explication...

Voici quelques vues de Montréal et de ses quartiers résidentiels... Le dépanneur, très utile, des maisons bien sympa avec des escaliers bien raides... Il ne doit pas faire bon être vieux ici ;-)
Et d'une manière générale, les voitures ont une taille plus standard ici que sous la frontière. Pas de Ford F150 tous les coins de rue, ouf !


L'appel du ventre, toujours le même, nous conduit au Marché Jean Talon, un vrai grand marché avec une multitude d'étals, des fruits, des légumes, des herbes, du fromage, de la charcuterie, ... On est 6 français à bloc ! Premier saucisson et première baguette pour nous depuis Février... On savoure ;-)

Après ce repas gargantuesque, on va digérer tout ça dans un petit parc, tout en observant les skaters qui n'ont pas peur de la chaleur...
En fin d'après midi, on monte au Mont-Royal après être passé par le downtown et l'université Mc Gill, la plus ancienne de Montréal (d'où le léger contraste d'architecture...), et qui est anglophone.

Du haut du Mont-Royal et du chalet du même nom, on a une belle vue sur le centre ville, surtout au soleil couchant. Par contre, à 10 minutes de marche, on se croit (presque) en pleine campagne au Lac aux Castors, lieu idéal pour notre pic-nic du soir.

En bas, le festival de Jazz continue, et on redescend profiter de Rupa & The April Fishes, avant de retrouver Laetitia !!Du coup je vais plus papoter qu'écouter le reste des concerts ;-)

Une fois les concerts terminés, on se rentre tranquillement par la rue Ste Catherine, qui s'anime de plus en plus... Et qui elle aussi, a sa (ses) foufoune(s), spéciale dédicace aux ouvreurs de la voie du même nom à la Ste Victoire !

Aucun commentaire: