mercredi 18 mars 2009

WE around Mt Washington

Le week-end dernier s'annonçait beau, on en a donc profité pour monter un peu plus au nord et aller jouer encore un peu dans la glace...

On a commencé samedi tranquillement par Hitchcok Gully, à côté de Crawford Notch : approche par le chemin de fer d'été (toujours le même...), montée dans la neige, passage de glace puis quelques pas de mixte (un peu terreux...) pour la première longueur, avant d'arriver sur la vire au dessus qui était bien plus sympa.
Une cordée étant dans le gully, on est allé sur la gauche faire East Face Slab, histoire de profiter un peu du soleil ;-)
On ferra 2 variantes avant que le soleil ait complètement disparu et que le froid s'installe.

De retour au parking, on en a profité pour faire quelques petites photos d'échelle, histoire de vous donner un aperçu pour ceux qui doutent encore (photos réalisées sans trucage) !

Après une courte nuit à l'auberge de Conway, on est parti dimanche en direction du Mt Washington. Départ de Pinkham Notch un peu avant le levé du soleil vers 6h (on a déjà changé d'heure ici) en direction de Huntington Ravine, le coin des alpinistes locaux. Et comme on n'est pas vraiment des locaux (et qu'on n'a pas pris le temps de lire complètement le topo !), on va se compliquer la vie à prendre le chemin d'été quasi pas tracé (bizarre, personne n'est venu récemment ??), alors qu'une piste forestière est toute damée.

Petite vue sur la ravine voisine en montant, Tuckerman...

Voici Pinnacle Gully, la voie / goulotte du jour , dans le 3 et grande classique du coin (one of the most aesthetic ice gullies in New England). Un gars est parti en solo devant nous, au moins pas besoin de s'embêter à mettre des broches, c'est une façon de voir les choses....
Pendant ce temps, on s'équipe tranquillement, pas la peine de se dépêcher pour se prendre des morceaux de glace sur le visage, n'est ce pas... D'un côté, Central Gully, le couloir de neige aussi classique et de l'autre côté le seul nuage de la journée ainsi qu'une des stations de ski du coin, Wildcat Mountain.
Le soleil tape déjà bien le matin mais les cordées parties dans les buldges au soleil ne semblent pas plus pressées que ça....
Nous on est à l'ombre, ce qui rend la glace bien dure au début (malgré le petit moment de soleil qu'il y a eu le matin) là où on passe - on verra 3 gars en solo nous passer devant en 2 temps 3 mouvements... et la suite devient plus facile, d'ailleurs on aura presque grimpé en réversible !

Allez, 3h pour faire 200m de dénivelé... en extrapolant un peu, ça veut dire 15h pour aller faire la face Nord des Droites ;-) ou pas !

Pause pic-nique avant de monter au sommet, tant qu'à faire, qui est encore bien pris dans la glace, pour ceux qui se souviennent à quoi ça ressemble l'été, c'est pas tout à fait la même chose ! Petit paye ta gueule au sommet, on commence à voir que le soleil va faire des ravages, les petits scarabées ayant oublié la crème solaire ;-)

Descente par le Lion's Head Trail, qui est lui aussi en neige bien dure, crampons plus que recommandés ! Petite vue sur la crête, avec les cairns qui peuvent s'avérer très utiles en cas de mauvais temps (ça arrive plus souvent qu'on croit ici !), et les quelques traces de ski dans Tuckerman...

abaleydier a dit…

Heureusement que tu as pris une photos avec un grimpeur dans Pinnacle Gully sinon avec la première photo seule on vraiment pas de notion de la taille du couloir...

Encore une joie série de clichés... ça fait plaisir aux yeux