dimanche 15 juin 2008

Climbing in Pawtuckaway State Park, NH

Dame météo nous a -encore- fait changer nos plans au dernier moment, et on en a profité hier pour aller découvrir un nouveau coin bien sympathique pour grimper: Pawtuckaway State Park, à une grosse heure de la maison au nord.
Pleins de blocs et de mini-falaises de 10 à 20 mètres sans équipement aucun (ils ont une éthique plus que forte ici... il faut s'y faire !), mais avec des voies (presque) pas trop dures pour leader et des arbres au sommet pour mettre des moulinettes.

J'ai même eu l'honneur de commencer les festivités dans un 5.4 bien joli mais forcément un peu court, Pete's Tree.


Il y a de bonnes (humm...) fissures qu'il va falloir que j'apprenne à grimper un jour, Dav a été plus efficace (mon niveau en a encore pris un coup tout au long de la journée... on va dire que c'est un style de grimpe différent) !
La fissure à gauche de la photo, Double Chin (5.6) était à peu près faisable avec l'aide de l'arbre (un jour, quelqu'un m'a dit "tu peux utiliser tous les éléments naturels que tu as pour grimper une voie"...), par contre la fissure à droite de Dav (The Start, 5.9-) ne m'a pas du tout inspirée, et l'arbre n'a pas pu m'aider :-( Bref, si quelqu'un a des idées magiques pour devenir un crack de la fissure (ahah), I welcome you here !!!
Et entre les 2 fissures, il y a une voie en dalle dans un style un peu plus conventionnel, Fantastic Face (5.10+)... mais tueuse de doigts !


Un peu plus loin, The Roof (5.7), une des plus belles voies du coin dans cette difficulté d'après le topo. Effectivement, c'était fun ce toit... sauf quand les pieds zippent, ça fait le cochon pendu !! Et à droite on a fait Chamonix, qui est venu jusqu'ici... mais on n'a pas vraiment compris pourquoi !


On était pas tout seul pendant cette journée... on a vu des Chipmunks (sorte de petits écureuils connus sous le nom de Tic et Tac ou de Alvin dans les films, et appelés Tamias en français, on en apprend tous les jours avec Wikipédia !) toute la journée, par contre ils sont dur à prendre en photo... et ils bougent très vite ! Bref, la photo est floue quoi ;-)


Pour continuer dans la faune locale, on a aussi rencontré une grenouille nichée sur une bonne prise de pied dans sa tenue de camouflage, et qui a eu la chance de ne pas se faire marcher dessus par mégarde...


Et beaucoup moins drôle, les sales trucs qui piquent :-(
Mais rassurez-vous, j'ai la situation en main, c'est moi qu'ils préfèrent les moustiques, donc vous serez assez tranquilles bandes de veinards !
Bref, le deuxième effet du moustique (ou des back-flies, je sais pas trop en fait...), c'est que ça remplace la gonflette ou les stéroïdes... si vous choisissez bien l'endroit de la piqûre ! Manque de bol, je n'y avais pas pensé hier, mais je vais y réfléchir pour la prochaine fois.

2 commentaires:

Guillaume a dit…

5.4 c'est pas une cotation de ski ça ?!
Il n'y a pas un peu de calcaire près de Boston, histoire de cocher du 5.10 serein ?
Moi aussi il me faudrait des cours de fissure surtout pour le mois d'octobre au yosemite ;-)

Nat & Dav a dit…

Pas trop de calcaire ici... En tout cas moi je trouve très interressant de changer un peu de style. Il y a quand meme des sites équipés avec de la grimpe similaire a ce qui ce fait en europe a Rumney (2h de Boston)
Dav