dimanche 22 juin 2008

Walk in the Fells

Sur une idée de Christine, on est allée se promener entre filles jeudi matin dans les Fells, pour une petite ballade à thème: Late Spring flowers, organisée par the Friends of the Fells.

On a donc profité des connaissances des amis des Fells pour s'instruire à notre tour et faire quelques découvertes...

- La hairy cap moss, variété de mousse toute douce

- La sweet fern, sorte de fougère qui était utilisée avant pour faire du thé (notamment après la Tea Party, où les cargaisons de thé avaient été jetées à la mer pour protester contre les anglais).

- La bracken fern, utilisée pour faire une sorte de chapeau afin de se protéger des piqûres de bestioles... J'aurais du faire comme la petite fille !


- Les blueberries sauvages, ou encore myrtilles... mais il va y avoir du monde sur le coup quand elles seront mures !


- Les pines: pins en français...
Leur caractéristique, c'est d'avoir des grappes d'aiguilles, et on détermine la variété en fonction du nombre d'aiguilles dans la grappe:
=> 5 aiguilles pour le White pine / pin blanc d'Amérique (car il y a 5 lettres dans white... ça marche aussi pour blanc).
=> 3 aiguilles pour le Pitch pine / pin rigide (car au baseball, au bout de 3 pitchers éliminés, on change de période...).

- Le Gray Birch, bouleau gris.


- Un oak apple, qui est en fait une excroissance (galle) d'une feuille de chêne en une sorte de boule, suite au dépôt d'une larve sur la feuille. Ça ressemble à ça une fois coupé en 2:


- Le poison ivy, ou sumac grimpant, est une sorte de lierre qui peut provoquer une réaction allergique au contact de la peau (il y a une sorte d'huile sur la feuille).


- Le yarrow, achillée millefeuille souvent utilisée en médecine.


- Le sassafras, qui a 3 formes de feuilles différentes. C'est une plante qui était aussi utilisée pour faire des thés / infusions, elle sent un peu le citron. L'arôme est aussi utilisé pour faire des bonbons (c'est surtout de l'arôme artificiel maintenant), mais ça a plutôt un goût de médicament !


Après cette petite promenade, on monte toutes les 3 au point culminant des Fells, Wright's Tower, d'où on voit Boston et ses buildings, ainsi que les ballons qui paradent dans le ciel pour la victoire des Celtics...
Petite photo du trio...


Et on aura vu peins de chipmunks encore !


PS- Merci à Christine pour une partie des photos !

Aucun commentaire: