vendredi 28 mars 2008

EAD

Trois lettres pour avoir le droit de travailler... pour la gloire, pas pour l'argent bien sûr !
Devant les (pas encore multiples, n'exagérons rien quand même !) questions "Et ta recherche de boulot, tu en es où ?, tu travailles ?, ..., voici une première réponse.
Donc non, je ne travaille pas encore parce que je n'ai (officiellement) pas le droit.
Mais oui, je cherche du boulot et je travaille mon "network" !

Reprenons du début.
Je suis donc en visa J2, c'est à dire que, en tant que conjoint, je dépends du visa J1 de Dav. Donc le jour où le visa J1 se termine, le mien se termine aussi.
Le visa J est le plus facile à avoir aux US. C'est en quelque sorte un visa d'échange destiné aux étudiants, aux chercheurs, aux jobs d'été, ... Il faut avoir un "sponsor" (ils aiment beaucoup ça ici !) qui fournisse le formulaire DS-2019 (un des papiers nécessaires pour obtenir le visa). Dans notre cas, c'est l'université de David qui nous sponsorise, ce qui est très courant pour les post-docs.
Un autre avantage du visa J, c'est qu'il permet au conjoint de pouvoir travailler... après obtention du fameux EAD (Employment Authorization Document).

J'ai donc fais une demande d'EAD à l'USCIS (US Citizenship and Immigration Services), ce qui implique les choses suivantes:
- Justifier que le salaire de Dav nous permet de vivre correctement, et que je veux travailler pour satisfaire mes besoins personnels (pas ceux de Dav !) en terme de voyages, de loisirs, d'activités culturelles, d'éducation, ... En gros, je ne veux pas travailler pour l'argent, mais pour la gloire, oui, c'est comme ça ici ! Du coup, il a fallu attendre un peu pour avoir un estimatif mensuel de nos dépenses, et j'ai posté le dossier un mois après notre arrivée.
- Remplir le formulaire I-765, dans lequel on rentre nom, adresse, téléphone, type de demande, ...
- Faire un chèque de $340... oui, quand même...
- Fournir deux photos d'identité au format passeport US (j'ai découvert le photographe de Winchester et son labo, qui doit être aussi vieux que lui... il m'a fait des photos au Polaroïd, ça ne m'était plus arrivé depuis longtemps !!).
- Fournir une copie de tous nos documents d'immigration (DS-2019, passeport, visa, formulaire I-94).
- Fournir une copie du contrat et d'une feuille de paye de Dav, pour montrer son salaire.
- Fournir une copie du certificat de mariage, traduite (par moi !).
- Fournir une copie de notre bail et de la facture de téléphone/internet (qui est quand même de $100, c'est pas free ici !).

Et c'est tout... enfin j'espère.
Petit tour à la Poste pour envoyer tout ça en RAR, puis j'ai reçu une semaine plus tard -non pas l'EAD-, mais le I-797C, Notice of Action, me disant qu'ils avaient bien reçu ma demande, et qu'ils allaient la traiter dans les temps impartis... Et je pense qu'ils envoient ça aussi pour justifier l'encaissement du chèque :-(
Les délais d'attente sont généralement de 3 mois. En ce moment, il y a 2 mois et demi, comme le montre le site de l'USCIS (les demandes du 29 décembre ont été traitées au 15 mars).
Si tout va bien, je devrais recevoir cet EAD, qui ressemble à une carte de crédit, d'ici fin mai - début juin, et le permis de travail sera valable jusqu'à expiration de mon visa (visa et EAD pouvant être prolongés, si le J1 de Dav est prolongé).
Et là, j'aurai le droit de travailler à n'importe quel poste... sauf ceux où la citoyenneté américaine est demandée (donc je n'irai pas à la CIA).

En attendant, je prépare le terrain:
- J'ai participé à un petit déjeuner scientifique francophone il y a 15j, j'y ai rencontré pas mal de gens et on a échangé nos cartes
- Je vois une personne du "Career Center" de Lowell pour mon CV, ma lettre de motivation, l'entretien, ...
- Je vais participer à des salons de l'emploi au mois d'avril
- Je vais cibler des candidatures spontanées pour me faire connaître
- Bien sûr, je consulte les offres en ligne
- ...

Voilà, vous savez tout maintenant si vous êtes arrivés jusqu'ici !

Aucun commentaire: