lundi 10 mars 2008

Elantra


Pour continuer notre américanisation, nous vous présentons Elantra... notre nouvelle voiture, qui ressemble à ça (on n'a pas encore pris une photo de la nôtre...). Gros upgrade par rapport à notre Cliomobile, puisqu'on a la direction assistée, la clim, la boîte auto, un peu plus de volume (très pratique pour mettre le futon dedans !), une alarme, ...
Bref, on est plutôt content !

Mais c'est toute une histoire que de trouver une voiture ici...
On a commencé samedi dernier, en allant voir des "car dealers" vers Malden et Medford, dans des zones presque accessibles en bus (petit rappel : on est très vite handicapé ici sans voiture...). Là, on a commencé à douter de la qualité de leurs voitures, et de leur qualité de vendeurs : on essaie une voiture qui n'a pas de batterie, une autre qui ne veut plus redémarrer, on nous propose des voitures qui frisent les 160 - 200 000 miles (1 mile =1.65 km), ... D'accord, notre budget initial n'était pas très élevé, mais quand même !
Surtout que la plupart des vendeurs sont brésiliens, mexicains, ... et que ça sent un peu l'arnaque !

Autre problème, la majorité des voitures ici sont des berlines dites "Sedan", qui n'ont donc pas de haillon, et qui sont donc pas du tout pratiques pour mettre des skis ou des meubles !

Pour info, petite leçon de vocabulaire :

Finalement, en regardant sur internet et en prenant un peu de temps, on a fini par trouver quelque chose qui nous convienne, et qui plus est est bien pratique.

Une fois la voiture achetée, il faut l'assurer et l'enregistrer au RMV (équivalent de la préfecture en France).
Dans l'état du Massachusetts, le coût de l'assurance est le même d'une compagnie à l'autre. Ce qui fait changer le prix, c'est le niveau de couverture choisi. Il y a un minimum à respecter, et ensuite, tout dépend du coût de l'avocat en cas de procès. Oui, ça veut dire qu'en cas d'accident, si vous êtes responsables, on vous colle un procès, qu'on vous aime ou pas... Nice...
Donc plus la couverture est haute, plus les avocats qui vous défendront seront compétents et influents j'imagine, et plus l'assurance coûte cher bien entendu !
Après, il y a des remises si vous êtes membre AAA (genre automobile club / inter-mutuelle assistance), s'il y a une alarme sur la voiture, si vous êtes conducteur expérimenté, ... et si vous avez un bon driving record. Ça, c'est encore une autre histoire.
Dernière chose, il faut qu'on passe notre permis américain d'ici 30 jours...

Enfin, l'immatriculation au RMV.
Comme à la préfecture, il y a un peu d'attente... Puis une fois au guichet, on vous donne direct une plaque d'immatriculation, ainsi qu'un certificat provisoire (équivalent de la carte grise) si vous avez les papiers qui vont bien.

Last but not least, il faut faire faire des photos de la voiture pour l'assurance, et une sorte de contrôle technique tous les ans qui dure 10 minutes, mais il ne doit pas être très poussé vu les voitures qui roulent ici !

Bref, maintenant on peut rouler !

Aucun commentaire: