Première "vraie" sortie de ski de rando et deuxième sommet du week-end au Mont Cardigan (3155 pieds ou encore 962 mètres, les 1000m n'ont toujours pas été passés...), situé à un peu plus de 2h au nord de Boston.
Départ de Cardigan Lodge, gîte tenu par l'Appalachian Mountain Club (équivalent du Club Alpin Français) et montée par l'Alexandria Ski Trail. Ski trail, parce que dans les années 30, les gens ont "taillé" dans la forêt des pistes de ski (25 pieds de large, c'est à dire 7,5m) pour pouvoir profiter des joies du ski dans des forêts très denses et pleines de vernes.
Il y a déjà eu un peu de passage hier (rappel: il a neigé vendredi), mais pour le "Chamechaude local", ça reste encore tout à fait correct ;-)
En sortant de la forêt le Mont Cardigan pointe son nez (ou plutôt son crane !), il est tout pelé et porte bien son surnom d'"Old Baldy"...
La cabane au sommet n'est pas ouverte pour les touristes, elle sert à surveiller les départs d'incendie l'été le cas échéant (il y a eu un gros incendie dans les années 1850 qui a fait pas mal de dégâts). En ce moment, mieux vaut ne pas rester trop dessous, les chutes de glace du toit étant assez fréquentes ! Pour une fois, on n'a pas trop de vent au sommet et on en profite pour manger... et pour la vue à 360 degrés: White Mountains (avec le Mont Washington qui est encore dégagé) au nord, lacs à l'est, Mont Monadnock au sud, ... et plaines et forêts de partout !
La descente n'était pas extrême, loin de là, mais ça fait toujours plaisir comme diraient certains... Après les premiers virages dégagés sous le sommet, on rentre dans la forêt et ça se complique un peu avec toutes ces branches... Puis on rejoint le ski trail qui est classé S3 ici, c'est à dire d'après le guide, je cite "Most difficult. Slopes up to 35 degrees, equivalent to an expert run at a ski area. Narrow trails will require sustained linked turns. Obstacles such as sharp blind turns or tight trees may be encoutered. Solid downhill technique required". On n'a pas vraiment vu de pente à 35 degrés, même si on aurait aimé !
On termine par le Kimball Ski Trail, c'est à dire qu'on remonte sur une petite butte pour descendre ensuite au Lodge, plutôt que de faire que du plat...
Avant de remonter, on croise des locaux, qui remontent une deuxième fois au sommet (ou tout du moins en haut du ski trail)... l'hiver est là pour au moins encore un mois qu'ils nous disent !
Malgré tout on sent qu'Avril et le printemps sont quasi là: il fait grand beau et la neige a bien chauffé, du coup on a un peu la flemme de refaire cette "most difficult" descente ;-)
6 commentaires:
Ooula comme ca se la pète mois je suis une skieuse de l'extrême ici c plat ;-) Ca va moins rigoler au tuckerman ravine
Loin de moi cette idée de me la "péter" comme tu dis... D'ailleurs je n'ai jamais écrit que j'étais une skieuse de l'extrême puisque je le suis pas !
Mais je compare juste le S3 du coin au S3 français, et j'ai le sentiment qu'il y a une petite différence, au moins sur cette rando...
Un truc aussi, c'est pas mal d'avoir le courage de ses opinions et de pas rester anonyme ;-)
nat-
Désolé j'ai oublié de signer...
La remarque était évidemment a prendre a la rigolade...
Dav
Mais si Nat t'es une skieuse extreme, ne sois pas modeste !
hehe...
l'euro n'est pas encore à $2, mais si tu traines pas trop pour venir, tu seras là à temps pour faire le tuckerman ravine avec l'extreme newengland ski club ;-) par contre ce sera pas la grosse poudre de Besse...
d'ailleus profitez en bien de cette poudre !
nat
La grosse poudre de Besse est en Chartreuse, Vercors, Belledonne ou Vallons du Tabuc mais pas à Besse...
Enregistrer un commentaire