jeudi 3 avril 2008

Learner's permit

En tant que nouveaux conducteurs ici (on ne paye quand même pas autant qu'un jeune conducteur...), l'assurance de la voiture a demandé à ce qu'on passe le permis de conduire local dans le premier mois, il est donc temps qu'on s'y mette !
Légalement, on a le droit de conduire avec le permis français (et international, mais en général, ils ne le demandent jamais) seulement la première année de résidence. En pratique, j'en connais qui continuent avec le permis français après la 1ère année et qui n'ont pas eu de problème... enfin, pas pour ça !

Pas besoin de prendre de leçon ici, il suffit juste d'aller au RMV (même endroit que pour l'immatriculation de la voiture) avec les papiers qui vont bien, de quoi payer, et on peut passer le test. On a quand même voulu être un minimum sérieux, on a donc demandé un exemplaire du "driver's manual" pour apprendre les règles locales...
Le bouquin fait 140 pages, mais le "vrai" code de la route n'en fait que 25, c'est dire s'ils ont peu de règles... et qu'ils conduisent vraiment mal !! Le reste explique comment obtenir le permis, comment le garder (!!), les règles de sécurité, les situations de conduite particulières, et les choses à savoir en tant que propriétaire d'un véhicule.
Lecture plus ou moins rapide (voir très rapide pour Dav...), on s'est surtout penché sur leurs règles de circulation -le vrai code de la route quoi-, puis on a fait un test sur internet pour voir le type de questions qu'ils posent...et ça n'avait pas l'air trop compliqué.



Ce matin on va donc au RMV à Lowell avec les papiers (il faut la carte de sécurité sociale et 3 documents d'une liste pour la preuve de naissance, de signature et d'adresse), on attend 1/2h, et Dav est appelé au guichet. Ça a faillit mal commencer, la femme lui disait qu'il manquait une pièce parce qu'il ne lui montrait pas à quoi correspondaient ses pièces sur la liste en question... OK, il manquait le DS-2019, mais on l'avait emmené au cas où !
Test de la vue, des couleurs, des lumières qui clignotent sur le coté (vite fait !), photo, chèque, et voici un papier pour aller passer le test dans la salle d'à coté.
Tout est électronique, même l'examinateur puisque c'est une caméra qui surveille... pas sur que ça marche en France !
On a le choix de faire le test en anglais ou en espagnol, pour le français il aurait fallu demander avant je pense.
Et j'ai bien cru que j'allais me faire avoir, j'avais déjà fait le maximum de fautes autorisées (6 quand même !) au bout de 12 questions (sur 20)... J'ai été bien surprise quand même par les sujets abordés, parce que j'ai eu 3 questions sur le code de la route (ce doit être proportionnel au nombre de pages dans le bouquin !), et tout le reste c'était sur les infractions, l'alcool, le nombre de tués et d'accidentés (1 américain sur 3 sera accidenté ou tué dans sa vie, quand même...), les types de sièges bébé autorisés, ... Bref le reste du bouquin (quoi que les sièges BB, je l'avais pas vu ni lu...) !
Comme disait Dav en sortant, ils n'ont pas vraiment de règles de la route ici, par contre les effractions sont ultra réglementées ! Il y a une multitude de cas de suspensions temporaires de permis, d'amendes, de prison, ... et franchement je vois pas trop l'intérêt de savoir ça, mais OK, c'est pas moi qui décide !

Maintenant on a un Learner's Permit, papier valable 2 ans (le temps de passer le "Road Test") avec notre photo, nom, adresse, signature, taille, ...
Prochaine étape, vous l'aurez compris, c'est le road test... Et il faut qu'on amène un "sponsor" pour le passer, c'est à dire quelqu'un qui ait plus de 21 ans et au moins un an de permis américain, du coup on pourra pas se sponsoriser mutuellement :-(

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