mardi 22 avril 2008

Mt Washington et Hillman's Highway

Pour ce week end, l'Extreme New England Ski Club est retourné dans les White Mountains, pour ce qui sera probablement la dernière sortie de ski de la saison... vu la vitesse à laquelle arrive le printemps (et l'été aussi...).
Pour une fois la météo annonce du beau temps samedi, dimanche, et possiblement lundi (qui est férié pour Dav), c'est le moment d'aller faire un tour du côté du Mt Washington, point culminant du nord est des États-Unis, avec ses 6288 pieds (1917m).

On peut dire que la journée a été riche en découvertes des coutumes locales...
Premier "choc" le matin en arrivant au parking vers 7h... il est déjà bien plein. Peut être plus qu'à Prabert.
Et il semblerait qu'il y ait une course aussi... genre un derby de la Meije local, seul ou en équipe: le Tuckerman Inferno Pentathlon, soit:
- une course à pieds de 8.3 miles,
- un circuit en kayak de 6.2 miles,
- 18 miles à vélo,
- 3 miles à pieds avec les skis sur le dos (ou en peaux ?) pour monter au pied de Tuckerman Ravine,
- et la remonté du couloir (Left Gully) qui sera skié pour finir...

Deuxième "choc", la majorité des gens ici ne semble pas apprécier l'utilité des peaux pour monter... ils préfèrent monter à pieds (en chaussures de marche ou baskets) et porter leurs skis (pas des altiplumes avec des lowtech, non des gros fat bien lourds avec des fixations de piste et les chaussures qui vont avec !) sur le dos.
Moralité: il faut arrêter de se plaindre quand on doit porter ses skis 1/2h ou quand on trouve que la paire de Bandit avec des Diamir c'est lourd ;-)

Bref, après avoir doublé quelques marcheurs, on avance tranquillement, malheureusement de temps en temps avec le bruit et la bonne odeur des motoneiges (course oblige, en tout cas j'espère...), sur Tuckerman Ravine Trail, le chemin qui monte au pied du "Bowl", c'est à dire ça:

On continue notre bout de chemin en montant au centre du bol, sur ce qui s'appelle "The Chute". Comme la trace à pieds est faite, on met à notre tour les skis sur le dos pour finir à pattes.

Pendant ce temps, les piquets du slalom de la course sont en place sur la gauche du bol, les gens continuent d'arriver... On a aussi vu 2 gars en skating qui se débrouillaient bien dans le mur (et sûrement pour les coups de soleil aussi !)... On trouve de tout ici !


Une fois sorti du bol, il reste encore un petit bout à faire jusqu'au sommet du Mt Washington, où on atteint des sommets de laideur: une route, un chemin de fer, du béton, du fer, la station météo, la cabane à souvenirs, ...

J'aurais préféré que tout ça soit enveloppe de glace comme au plus fort de l'hiver, c'est quand même moins moche (disons que ça cache la misère !)...
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas grand monde encore, on profite du calme et de la vue.

Petit portrait au sommet, avant de redescendre...

Pendant ce temps, les gens continuent de monter en rang d'oignons, on se croirait dans un film tellement ça nous semble irréel !


On longe la crête sur le bol pour aller faire Hillman's Highway, le plus long des couloirs (0,6 miles, 1500 pieds de dénivelé), qui se trouve à gauche lorsqu'on regarde d'en bas. Il n'y a pas eu de regel la nuit précédente, et malgré l'effet du soleil qui tape, la neige reste assez bonne à skier, un peu comme de la neige de névé.

Au fur et à mesure de la descente, les bosses font leur apparition. Entre ça et le monde qui grouille, on se croirait presque en station !

Hillman's Hwy, vu d'en bas. On devine les bosses, et la trace de monté sur la droite.

On finit la journée par le John Sherbrune Ski Trail, piste (de bosses !) tracée dans la forêt, jusqu'à Pinhham Notch. Le parking, qui était déjà bien plein ce matin, déborde de voitures (les skieurs ne sont pas très matinaux ici on dirait...).

La météo annonce du beau pour le lendemain, mais toujours pas de regel...

3 commentaires:

Guillaume a dit…

Je cite : "Petit portrait au sommet"... Un bon paye ta gueule des familles quoi ;-)
Sympa le ski de printemps par chez vous !

Unknown a dit…

Putain ca envoie du lourd le ski de rando aux US, dans le genre "les once' again en montagne" c est assez imbatable :P. En tt cas il est bien poilant votre petit blog, continuez dans le meme style, on se regale.

Anonyme a dit…

Je cite "Moralité: il faut arrêter de se plaindre quand on doit porter ses skis 1/2h ou quand on trouve que la paire de Bandit avec des Diamir c'est lourd"

Qui a dit que Bandit/Diamir c'était lourd ???