vendredi 25 avril 2008

Sécurité routière, où es-tu ??

On vous a déjà parlé de la façon admirable qu'ont les gens de conduire ici... avec bien entendu un "code de la route" (si on peut appeler ça comme ça...) qui varie d'un État à l'autre.
La sécurité routière a bien du retard ici !

Voici les anecdotes du week end dernier...

- La ceinture de sécurité
Dans le New Hampshire, la ceinture de sécurité est obligatoire... pour les moins de 18 ans seulement (rappel: ils commencent à conduire à 16 ans ici).
Au delà, c'est bien de la mettre, mais c'est pas obligatoire !
Apparemment c'est le dernier État des US qui n'a pas rendu le port de la ceinture obligatoire pour tout le monde, mais quand même... Et le pire c'est qu'il y a pas mal de gens qui roulent sans !
La prochaine fois j'essayerai de prendre une photo du panneau, ça vaut le coup !


- Le casque en moto
Toujours dans le NH (et oui, on était là bas le we dernier) le casque en moto est obligatoire... pour les moins de 18 ans seulement et au delà, c'est simplement "recommandé" ! Résultat, il y a pleins de Jackies ;-) qui bombent le torse et montrent leurs tatouages, avec un petit bandana sur la tête et les lunettes qui vont bien... (la photo n'est pas de nous !)

Ou alors, quand ils ont un casque, c'est en général pas le gros casque intégral qui est (j'imagine) normalisé en France, c'est simplement un "bol de riz" qui ne doit pas protéger grand chose du motard et qui ressemble à ça...


- La petite discussion avec l'officier de police...

Et oui, il fallait bien que ça arrive, on (je) l'a(i) fait pour vous !
Dimanche soir, retour à la maison après une journée de ski... On n'est pas pressé, les routes sont pas toujours en bon état (à cause du gel et des conditions hivernales on va dire...), bref on n'a pas le pied au plancher.
Sauf qu'à un moment, la limitation passe de 55 mph (90 km/h) à 35 mph (56 km/h) en entrant dans une zone commerçante (= fast food, banques et stations essence) et à un carrefour. J'arrive à 55mph, et effectivement je ralentis un peu tard, en fait au moment ou je passe le panneau 35mph (j'vous jure c'est vrai !), qui s'avère être le moment où Dav me dit "Attention, il y a les flics" (que je n'ai pas du tout vu !!), et donc aussi le moment où les flics démarrent avec les gyrophares... Ils nous ont épargné les sirènes, et je me suis rangée sur le côté, arrêté le moteur, sorti les papiers, et attendu, tout comme c'est écrit dans le driver's manual ;-)

Petite traduction abrégée, lorsque le policier arrive avec son attirail de policier digne d'une série TV:
"Oui, bonjour, vous savez que vous êtes entrée trop vite dans une zone limitée à 35mph, vous étiez à 55mph et vous avez commencé à ralentir un peu tard... Vous êtes résidents du Massachusetts ? Vous avez les papiers du véhicule ? ..."
Je lui donne donc les papiers de la voiture, mon permis français, mon "Learner's Permit", et il retourne dans sa voiture...
Bon, si c'est comme dans le Massachusetts, j'ai droit à 200$, ça va faire mal (OK, c'est pas grand chose par rapport à certains dont je tairai le nom, mais quand même...).

Et lorsqu'il revient:
"Voici vos papiers. Vous étiez en excès de vitesse, soyez prudents, drive safely... C'est un verbal warning pour cette fois, mais faites attention..."

Yalha... j'ai eu chaud les fesses... Merci mon gars !

Aucun commentaire: