Toujours sous le soleil, on repart dimanche matin sur la "Kank", la Kankamagus Hghway qui traverse les White Mountains vers Conway, pour aller grimper à Cathedral Ledge.
Granite et coinceurs pour aujourd'hui, on commence notre américanisation ;-)
L'idée de départ est de faire une grande voie pas trop dure et pas trop longue, histoire de ne pas se mettre au taquet dès la première fois...
On choisit de faire la classique du coin, Thin Air, 4 longueurs en 5.6 au soleil. Qui dit classique dit un peu de monde, il y a une cordée dans la voie et une qui démarre quand on arrive. On est pas d'ici, on est poli... on attend.
Première erreur...
C'est une cordée de 3, et ils ne semblent pas connaître la grimpe en flèche ici (pour les non-initiés, ça veut dire que le premier de cordée grimpe avec 2 brins de corde, et que les deux personnes qui grimpent ensuite le font presque en même temps, elles sont simplement décalées de quelques mètres). Le premier grimpe et arrive au relais... Puis il fait venir le second... qui monte avec une deuxième corde... Pour faire venir le troisième :-(
Bref, on a donc une cordée pas très rapide devant nous...
Pendant ce temps là, Dav en profite pour faire des photos de la cordée d'à côté, qui est dans Rapid Transit, 5.10b (sur coinceurs aussi bien entendu).
Après une bonne 1/2h d'attente, nous voilà enfin partis... Première longueur bien agréable, avec de la dalle en granite qui déroute un peu au début...
Un peu d'attente au relais (non seulement la cordée devant ne va pas vite, mais en plus elle prend le temps de discuter au relais...), puis Dav repart dans la 2ème longueur, bien airy comme ils disent ici, et sympa malgré le mouillé dans la renfougne.
Quand j'arrive au relais le premier de cordée devant part à peine. On prend notre mal en patience et on attend...
Deuxième erreur...
On aurait dû tirer un rappel et redescendre tout de suite. Le gars va mettre 1h à faire sa longueur, et ses collègues nous avouerons que c'est sa première grande voie en tête... Ils auraient peut être pu nous laisser passer devant au deuxième relais ! Ça leur aurait aussi laissé un peu plus de temps pour discuter.
Bref, au moment où Dav, qui n'en peut plus d'attendre, commence à descendre en rappel, le gars arrive enfin à son relais... et nous on sera en bas de la voie 5 minutes plus tard. Bilan, 3h pour monter de 50 mètres, c'est pas terrible !
Ça nous donnera l'occasion de revenir, c'est ce qu'il faut se dire...
Maintenant il faut qu'on retrouve Damien... qui est parti se promener. On monte au sommet de Cathedral Ledge (ils ont fait une route pour éviter aux gens de faire un peu d'exercice...), où on croise les 3 gars qui étaient devant nous dans la voie et qui sont enfin sortis, et je lance un "Damien?!?" sans espoir aucun, qui sera suivi d'un improbable "Ouais ?!?"... Il n'y aura donc pas de troisième erreur ;-)
Pic-nic au soleil, devant grillage et panneau de mise en garde...
Pour finir la journée, on va à la "Practice Slab" s'initier à la fissure (aïe, ça fait mal !), il y a encore du boulot !
mardi 13 mai 2008
Cathedral Ledge
Libellés :
grimpe,
White Mountains
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire