mercredi 7 mai 2008

Health Insurance

Je ne vous apprends rien en vous disant que le système de santé ici est plus que limite... mais on ne pensait pas que ce soit autant catastrophique !
Rassurez-vous, on ne l'a pas testé pour vous (et on n'a pas vraiment envie !), on a "juste" regardé le dernier Mickael Moore, Sicko, dont voici la bande annonce.


Si vous avez l'occasion de le louer en DVD, ça fait pas mal réfléchir, même si tout n'est pas à prendre au 1er degré non plus.

Ici, pas de sécu à la française... c'est chacun pour sa peau ou presque !
Même en payant (parfois cher) une assurance, vous n'êtes pas surs d'être pris en charge pour vous faire soigner: au moins elle rembourse de gens, au plus la compagnie d'assurance (privée, vous l'aurez compris) fait de bénéfices, et au plus les patrons s'en mettent dans les poches. Toutes les conditions sont bonnes pour refuser un remboursement: vous avez un antécédent médical, vous n'avez pas demandé l'autorisation avant de prendre l'ambulance (pratique quand on est à moitié inconscient...), vous n'êtes pas couvert pour tel type d'activité, ...
Résultat, plusieurs milliers de personnes meurent chaque année ici parce qu'elles n'ont pas été prises en charge par leur assurance (qu'elles payent !) et qu'elles n'ont pas pu payer l'hôpital avant l'opération pour se faire soigner... USA, première puissance mondiale ?

Je n'ai pas idée du coût d'une opération en France, mais les prix donnés dans le film ici sont exorbitants je trouve (mais peut être c'est pareil ailleurs ?), comme par exemple $12 000 et $60 000 pour deux morceaux de doigts coupés par une scie... On a eu comme l'impression que les médecins pouvaient se contenter du "minimum syndical" pour vivre correctement. Hypocrate doit se retourner dans sa tombe.

M. Moore présente le système de santé français de manière plus rose que la réalité (tout est gratuit ou presque, les crèches, les assistantes, ...) mais c'est quand même appréciable (et surtout humain !) d'être questionné sur son problème de santé avant d'avoir à parler de son compte bancaire lorsqu'on arrive à l'hôpital !

Et qu'en pensent les candidats à la présidentielle ? Ça c'est une autre question...
Hillary, qui avait commencé à parler de système de santé universel du temps de son mari, s'est faite achetée par les lobbies des assurances, comme presque tous les politiques d'ailleurs, mais elle semble vouloir re-essayer.
Il y a aussi plusieurs personnes au Congrès qui travaillent sur le HR 676, The United States National Health Insurance Act. Le but est de remplacer les compagnies d'assurance santé privées par un système plus publique (qu'ils assimilent parfois à "socialiste" ici, c'est à dire presque au diable...) et plus juste.
Quel lobby sera le plus influent ??

Autre avancée, dans le Massachusetts au moins, il est maintenant obligatoire d'avoir une assurance santé sous peine de payer des taxes en plus. Par contre on sait pas trop ce qu'il en est de la couverture.

Non, on n'a vraiment pas envie d'essayer !

Aucun commentaire: