mardi 22 avril 2008

Mt Washington et Hillman's Highway

Pour ce week end, l'Extreme New England Ski Club est retourné dans les White Mountains, pour ce qui sera probablement la dernière sortie de ski de la saison... vu la vitesse à laquelle arrive le printemps (et l'été aussi...).
Pour une fois la météo annonce du beau temps samedi, dimanche, et possiblement lundi (qui est férié pour Dav), c'est le moment d'aller faire un tour du côté du Mt Washington, point culminant du nord est des États-Unis, avec ses 6288 pieds (1917m).

On peut dire que la journée a été riche en découvertes des coutumes locales...
Premier "choc" le matin en arrivant au parking vers 7h... il est déjà bien plein. Peut être plus qu'à Prabert.
Et il semblerait qu'il y ait une course aussi... genre un derby de la Meije local, seul ou en équipe: le Tuckerman Inferno Pentathlon, soit:
- une course à pieds de 8.3 miles,
- un circuit en kayak de 6.2 miles,
- 18 miles à vélo,
- 3 miles à pieds avec les skis sur le dos (ou en peaux ?) pour monter au pied de Tuckerman Ravine,
- et la remonté du couloir (Left Gully) qui sera skié pour finir...

Deuxième "choc", la majorité des gens ici ne semble pas apprécier l'utilité des peaux pour monter... ils préfèrent monter à pieds (en chaussures de marche ou baskets) et porter leurs skis (pas des altiplumes avec des lowtech, non des gros fat bien lourds avec des fixations de piste et les chaussures qui vont avec !) sur le dos.
Moralité: il faut arrêter de se plaindre quand on doit porter ses skis 1/2h ou quand on trouve que la paire de Bandit avec des Diamir c'est lourd ;-)

Bref, après avoir doublé quelques marcheurs, on avance tranquillement, malheureusement de temps en temps avec le bruit et la bonne odeur des motoneiges (course oblige, en tout cas j'espère...), sur Tuckerman Ravine Trail, le chemin qui monte au pied du "Bowl", c'est à dire ça:

On continue notre bout de chemin en montant au centre du bol, sur ce qui s'appelle "The Chute". Comme la trace à pieds est faite, on met à notre tour les skis sur le dos pour finir à pattes.

Pendant ce temps, les piquets du slalom de la course sont en place sur la gauche du bol, les gens continuent d'arriver... On a aussi vu 2 gars en skating qui se débrouillaient bien dans le mur (et sûrement pour les coups de soleil aussi !)... On trouve de tout ici !


Une fois sorti du bol, il reste encore un petit bout à faire jusqu'au sommet du Mt Washington, où on atteint des sommets de laideur: une route, un chemin de fer, du béton, du fer, la station météo, la cabane à souvenirs, ...

J'aurais préféré que tout ça soit enveloppe de glace comme au plus fort de l'hiver, c'est quand même moins moche (disons que ça cache la misère !)...
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas grand monde encore, on profite du calme et de la vue.

Petit portrait au sommet, avant de redescendre...

Pendant ce temps, les gens continuent de monter en rang d'oignons, on se croirait dans un film tellement ça nous semble irréel !


On longe la crête sur le bol pour aller faire Hillman's Highway, le plus long des couloirs (0,6 miles, 1500 pieds de dénivelé), qui se trouve à gauche lorsqu'on regarde d'en bas. Il n'y a pas eu de regel la nuit précédente, et malgré l'effet du soleil qui tape, la neige reste assez bonne à skier, un peu comme de la neige de névé.

Au fur et à mesure de la descente, les bosses font leur apparition. Entre ça et le monde qui grouille, on se croirait presque en station !

Hillman's Hwy, vu d'en bas. On devine les bosses, et la trace de monté sur la droite.

On finit la journée par le John Sherbrune Ski Trail, piste (de bosses !) tracée dans la forêt, jusqu'à Pinhham Notch. Le parking, qui était déjà bien plein ce matin, déborde de voitures (les skieurs ne sont pas très matinaux ici on dirait...).

La météo annonce du beau pour le lendemain, mais toujours pas de regel...

jeudi 17 avril 2008

Eldorado

Une bien belle voiture... que je ne voudrais conduire pour rien au monde vu sa taille !!
Depuis quelques jours, on se gare pas loin d'une Cadillac Eldorado des années 70... et on fait un peu figure de nain à côté (pourtant on n'a pas une twingo !).
Avec ses 5.7m de long et 2m de large, elle ne doit pas être facile à garer tout le temps... heureusement qu'ils ont des parkings surdimensionnés ici, et pas trop de créneaux à faire !
Je trouve qu'elle a beaucoup plus de charme que les gros pick-up énormes et surdimensionnés (non non, les superlatifs ne sont pas de trop !), et surtout elle risque pas de nous écraser elle, au moins, vu qu'elle ne dépasse pas 1.5m de haut !

En exclusivité, voici quelques photos de "la bête", prises dans le plus grand secret...





Petit détail de l'avant de la voiture:


Si les conditions "voiture sur le parking la journée", "appareil photos dans la poche" et "présence sur le parking" sont réunies, promis, on vous montrera d'autres photos !

samedi 12 avril 2008

VTT dans les Fells et rando au Mt Lafayette

Avec un peu de retard, voici quelques photos du week-end dernier...
Samedi après-midi, on a profité d'une éclaircie pour aller essayer les VTT dans le Middlesex Fells Reservation, la forêt que l'on voit depuis notre balcon. Ça a beau être une "reservation", il y a quand même l'autoroute qui la traverse du nord au sud...
On a donc fait un petit tour du parc via le Mountain Bike Loop, qui sera parfait pour s'occuper les soirées du printemps et de l'été !

La plus grande partie du trail est bien roulante (c'est des pistes pour les pompiers), et il y a quelques tricky parts de temps en temps, surtout quand on perd le trail et qu'on se retrouve sur d'autres chemins ! On a donc fait un mélange avec le Skyline Trail et le Reservoir Trail, il faudra qu'on prenne le GPS la prochaine fois pour ne pas se perdre ;-)
Apparemment il y a pas mal de gens contre le VTT dans les Fells, et soit disant tous les chemins ne sont pas autorisés au VTT. Info ou intox, tout dépend avec qui le sujet est abordé je pense ! En tout cas, les chiens sont sensés être tenus en laisse, mais ça c'est pas, mais alors pas du tout, respecté !

Juste avant de sauter les troncs d'arbres ;-)


Dimanche, on a défié la météo, qui n'annonçait pas un temps exceptionnel, en retournant dans les White Mountains, au Mont Lafayette cette fois-ci. Premier 5000 de l'année... 5260 pieds très exactement (ce qui fait "que" 1603m...), à pieds, puisque la pluie des jours précédents ne nous a pas incité à ressortir les skis.
Départ du parking au bord de l'autoroute (la même qui traverse les Fells !) pour monter, d'abord dans la forêt, puis sur la crête, via le Old Bridle Path.

Petite pause repas à l'abri du vent (il y a forcément du vent puisque les nuages jouent à cache-cache avec le soleil !) au refuge de l'AMC, Greenleaf Hut, avant de continuer vers le sommet.

La neige, au fur et à mesure qu'on monte, est de moins en moins présente, le vent a fait son effet... et continuera de le faire jusqu'au sommet !

Dommage pour la vue, on arrive au sommet dans la tempête et du coup on traîne pas trop non plus ! Le baton indique la direction et la force du vent...


On voulait au départ faire une boucle et un bout d'arête pour rentrer, mais le vent et la visibilité à ce moment là en ont décidé autrement... Forcément ça s'est dégagé à la descente. Ça nous fera une occasion de revenir !

La neige avait bien chauffé a la descente, conditions parfaites pour la ramasse, et peut être pour le ski sur un sommet plus skiant ??

jeudi 3 avril 2008

La recette du pain...

Vu qu'on a reçu des recettes de brioches qui sont bien bonnes (merci Flo et Arnaud...), on vous donne en exclusivité celle du pain :-)
Rendons à César ce qui est à César, c'est une recette de Maud et Damien, qu'ils ont eue d'Ingrid et Greg:

275 ml (1.33 cup) d'eau
450 g (3.25 cup) de farine (on fait moit-moit farine blanche et farine complète)
1.5 càc (tsp) de sel
2 càc (tsp) de levure (à ne pas mélanger au sel si on fait un départ différé...)

Tout ça dans la machine à pain sur le programme "pâte" => pour nous ça fait un pétrissage de 20 min et 1h 10 de levage, puis on met la pâte au four:

30 min à 400 deg F (200 deg C)
10 min à 480 deg F (250 deg C)

Comme vous pouvez le voir, on se familiarise avec les unités de mesure locales: pas de balance, pas de verre mesureur en grammes, pas de degrés celcius, mais des cups, des tablespoons, des teaspoons et des degrés Fahrenheit... où comment faire des règles de 3 en cuisinant !
Et voici au passage un site bien pratique pour les conversions...

Par contre pour la recette de la baguette et du pain au cotage cheese oignons anneth, je laisse la place à Tom !

Learner's permit

En tant que nouveaux conducteurs ici (on ne paye quand même pas autant qu'un jeune conducteur...), l'assurance de la voiture a demandé à ce qu'on passe le permis de conduire local dans le premier mois, il est donc temps qu'on s'y mette !
Légalement, on a le droit de conduire avec le permis français (et international, mais en général, ils ne le demandent jamais) seulement la première année de résidence. En pratique, j'en connais qui continuent avec le permis français après la 1ère année et qui n'ont pas eu de problème... enfin, pas pour ça !

Pas besoin de prendre de leçon ici, il suffit juste d'aller au RMV (même endroit que pour l'immatriculation de la voiture) avec les papiers qui vont bien, de quoi payer, et on peut passer le test. On a quand même voulu être un minimum sérieux, on a donc demandé un exemplaire du "driver's manual" pour apprendre les règles locales...
Le bouquin fait 140 pages, mais le "vrai" code de la route n'en fait que 25, c'est dire s'ils ont peu de règles... et qu'ils conduisent vraiment mal !! Le reste explique comment obtenir le permis, comment le garder (!!), les règles de sécurité, les situations de conduite particulières, et les choses à savoir en tant que propriétaire d'un véhicule.
Lecture plus ou moins rapide (voir très rapide pour Dav...), on s'est surtout penché sur leurs règles de circulation -le vrai code de la route quoi-, puis on a fait un test sur internet pour voir le type de questions qu'ils posent...et ça n'avait pas l'air trop compliqué.



Ce matin on va donc au RMV à Lowell avec les papiers (il faut la carte de sécurité sociale et 3 documents d'une liste pour la preuve de naissance, de signature et d'adresse), on attend 1/2h, et Dav est appelé au guichet. Ça a faillit mal commencer, la femme lui disait qu'il manquait une pièce parce qu'il ne lui montrait pas à quoi correspondaient ses pièces sur la liste en question... OK, il manquait le DS-2019, mais on l'avait emmené au cas où !
Test de la vue, des couleurs, des lumières qui clignotent sur le coté (vite fait !), photo, chèque, et voici un papier pour aller passer le test dans la salle d'à coté.
Tout est électronique, même l'examinateur puisque c'est une caméra qui surveille... pas sur que ça marche en France !
On a le choix de faire le test en anglais ou en espagnol, pour le français il aurait fallu demander avant je pense.
Et j'ai bien cru que j'allais me faire avoir, j'avais déjà fait le maximum de fautes autorisées (6 quand même !) au bout de 12 questions (sur 20)... J'ai été bien surprise quand même par les sujets abordés, parce que j'ai eu 3 questions sur le code de la route (ce doit être proportionnel au nombre de pages dans le bouquin !), et tout le reste c'était sur les infractions, l'alcool, le nombre de tués et d'accidentés (1 américain sur 3 sera accidenté ou tué dans sa vie, quand même...), les types de sièges bébé autorisés, ... Bref le reste du bouquin (quoi que les sièges BB, je l'avais pas vu ni lu...) !
Comme disait Dav en sortant, ils n'ont pas vraiment de règles de la route ici, par contre les effractions sont ultra réglementées ! Il y a une multitude de cas de suspensions temporaires de permis, d'amendes, de prison, ... et franchement je vois pas trop l'intérêt de savoir ça, mais OK, c'est pas moi qui décide !

Maintenant on a un Learner's Permit, papier valable 2 ans (le temps de passer le "Road Test") avec notre photo, nom, adresse, signature, taille, ...
Prochaine étape, vous l'aurez compris, c'est le road test... Et il faut qu'on amène un "sponsor" pour le passer, c'est à dire quelqu'un qui ait plus de 21 ans et au moins un an de permis américain, du coup on pourra pas se sponsoriser mutuellement :-(